Mort d’une famille de réfugiés syriens dans un incendie après le séisme
Toute une famille de réfugiés syriens a perdu la vie suite à un un incendie après le séisme en Turquie et en Syrie
Une tragédie s’est produite après le séisme qui a frappé le sud de la Turquie et la Syrie le 6 février dernier. Une famille de sept Syriens, dont cinq enfants, qui avait survécu au séisme, a trouvé la mort dans un incendie survenu dans la maison où elle s’était réfugiée.
Les parents et leurs cinq enfants ont succombé aux flammes tandis que cinq autres membres de la même famille ont été blessés.
Selon l’agence de presse DHA, la famille avait fui le district de Nurdagi, dans la province de Gaziantep, particulièrement touché par le séisme, pour se réfugier chez des proches en périphérie de Konya. La petite maison en pisé où ils étaient hébergés était chauffée par un poêle qui a causé l’incendie aux alentours de trois heures du matin. Des images diffusées par DHA montrent la maison en grande partie détruite par les flammes, au milieu d’un terrain enneigé.
Cette famille de réfugiés syriens est malheureusement une des nombreuses victimes de la guerre qui ravage leur pays depuis 2011. La Turquie accueille 3,7 millions de réfugiés syriens, selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR). Le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé la Turquie et la Syrie a coûté la vie à plus de 41 000 personnes, selon les derniers bilans officiels.
Cette tragédie rappelle la situation dramatique des réfugiés syriens qui ont fui leur pays pour échapper aux conflits. La communauté internationale est appelée à soutenir ces personnes en détresse, qui cherchent un endroit sûr où reconstruire leur vie. Les événements dramatiques survenus ces derniers jours en Turquie et en Syrie soulignent l’urgence de la situation humanitaire et la nécessité d’une réponse collective pour aider les victimes de ces crises.