Economie

Algerie – Jordanie : Cooperation économique et commerciale renforcée

Le Premier ministre algérien, Aïmène Benabderrahmane, et le ministre jordanien de l’Industrie, du Commerce et de l’Approvisionnement, Yousef Al-Shamali, ont salué les résultats de la visite de la délégation ministérielle jordanienne en Algérie, qui a abouti à l’adoption d’une feuille de route algéro-jordanienne visant à renforcer la coopération économique, commerciale et d’investissement de 2023 à 2025. Les deux pays prévoient d’intensifier les contacts bilatéraux à tous les niveaux et de consolider les mécanismes de coopération bilatérale dans divers domaines, selon un communiqué du bureau du Premier ministre. Le ministre algérien de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, et le ministre jordanien Yousef Al-Shamali, qui est également ministre du Travail, ont signé la feuille de route mardi à Alger, qui comprend des « activités de coopération convenues et des mécanismes pour sa mise en œuvre à court et moyen terme », selon le ministère algérien de l’Industrie.

Les principaux points du document comprennent « l’activation des mécanismes de coopération bilatérale, en particulier la préparation des travaux de la neuvième session de la Commission mixte algéro-jordanienne, prévue pour juin prochain à Amman, le renforcement du cadre juridique de la coopération bilatérale et le renforcement du rôle des comités sectoriels techniques et des équipes de travail conjointes », a ajouté le communiqué. La feuille de route vise également à promouvoir le commerce et à augmenter le volume des investissements entre les deux pays en « activant la coopération, les accords commerciaux et d’investissement, en activant le Conseil des hommes d’affaires et en échangeant des informations sur les opportunités d’investissement et de commerce extérieur dans les deux pays ».

Les deux parties ont convenu de « poursuivre la mise en œuvre et l’accélération des projets de coopération et de travailler à explorer d’autres domaines prioritaires, en particulier dans les domaines de l’industrie, de l’énergie et des mines, de l’agriculture, des transports, du tourisme, de la santé, du travail, de la sécurité sociale et de la culture ». Dans le secteur industriel, la feuille de route décrit les moyens de mettre en œuvre des projets de partenariat dans les domaines des industries manufacturières, des matériaux de construction et des industries électriques et électroniques. Le document aborde également « l’activation du protocole de coopération dans le domaine du développement et de la création de zones industrielles entre l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière (ANIREF) et la Jordan Industrial Estates Corporation ». La signature de ce document en présence de plusieurs ministres des deux pays représentant des secteurs tels que l’énergie et les mines, l’industrie, l’investissement, le tourisme, la culture et le travail conclut.

La compagnie « Royal Jordanian » rétablit la ligne aérienne Alger-Amman à partir du 9 mars

La compagnie aérienne « Royal Jordanian » rouvrira la ligne aérienne entre l’Algérie et la Jordanie le 9 mars prochain, avec deux vols par semaine, selon l’annonce du ministre jordanien de l’Industrie, du Commerce et de l’Approvisionnement, Yousef Al-Shamali. Pour les deux ministres du Tourisme, Yacine Hamadi pour l’Algérie et Makram Al-Queïsi pour la Jordanie, leur rencontre a été une opportunité pour renforcer la coopération bilatérale dans le domaine du tourisme. Les deux parties ont convenu de promouvoir la coopération dans le tourisme thérapeutique, religieux et saharien en investissant dans la création de circuits communs et la formation, en plus de finaliser le cadre juridique de coopération bilatérale en matière de tourisme. La réalisation rapide de la plupart des orientations des dirigeants des deux pays témoigne de leur volonté et de leur sens des responsabilités en faveur des intérêts de leurs peuples respectifs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *