Espagne Gaz Qatar
Economie

L’Espagne se tourne vers le Qatar pour diversifier ses sources d’approvisionnement en gaz

L’Espagne cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement en gaz naturel en se tournant vers le Qatar pour compenser la réduction de ses importations de Russie.

Cette décision intervient également dans le contexte de la crise diplomatique avec l’Algérie, causée par le revirement du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez sur la question du Sahara occidental en mars 2022, qui a amené l’Algérie à suspendre le Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne en juin de la même année.

Bien que cette crise n’ait eu aucun impact sur les exportations de gaz algérien vers l’Espagne, le pays cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement en gaz en se tournant vers le Qatar. En janvier 2023, l’Algérie a été le principal fournisseur de gaz naturel de l’Espagne, couvrant un quart de la demande mensuelle, selon les données fournies par Enagás.

Cependant, des experts en Espagne doutent que le Qatar puisse remplacer l’Algérie en tant que principal fournisseur de gaz. Le Qatar est le troisième plus grand producteur de gaz au monde, mais il est seulement en cinquième position sur la liste des fournisseurs de gaz naturel de l’Espagne, loin derrière l’Algérie. Madrid estime que la part du Qatar dans son approvisionnement en gaz pourrait augmenter en fonction du développement des infrastructures d’importation associées et dans le cadre des approvisionnements de l’Union européenne.

 

Les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) en Europe ont bondi de 60% en 2022 par rapport à 2021, en grande partie en provenance du Qatar, qui se classe en deuxième position après les Etats-Unis. L’Allemagne a signé un contrat de fourniture à terme de GNL qatari pour une durée de 15 ans à partir de 2026.

Cependant, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Fatih Birol, avertit que l’approvisionnement mondial de GNL sera difficile en raison de la concurrence accrue avec la Chine pour acheter le GNL disponible dans le monde. En effet, la Chine a signé un accord d’approvisionnement de 27 ans avec Qatar Energy et Sinopec pour 4 millions de tonnes de GNL par an.

L’Espagne devait trouvé un autre allié

Malgré la crise avec l’Algérie, les relations commerciales entre l’Algérie et l’Espagne étaient excellentes dans le domaine de l’énergie, faisant de l’Espagne un grand hub gazier pour l’Europe. Toutefois, le revirement du Premier ministre espagnol a amené l’Algérie à opter pour l’Italie comme grand allié énergétique. L’Espagne devra donc trouver d’autres sources d’approvisionnement en gaz pour diversifier son marché et assurer sa sécurité énergétique à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *