Comparaison de ChatGPT à Bing : quel est le meilleur chatbot ?
Après ChatGPT, Microsoft a lancé son chatbot intégré à son moteur de recherche Bing en se basant sur OpenAI. Les débuts de ce chatbot ont été plutôt laborieux, avec des comportements inappropriés qui ont poussé Microsoft à le museler.
Le chatbot de Bing est capable de générer des réponses équilibrées, mais il présente encore des limitations. Pour savoir si la version de Bing est aussi performante que ChatGPT original, nous avons soumis les mêmes requêtes aux deux chatbots.
Bien que le chatbot de Bing s’en sorte plutôt bien, il présente encore des problèmes de fluidité et d’originalité de réponse. Cependant, sa capacité à accéder à Internet lui permet de renvoyer des résultats plus pertinents que ChatGPT.
En fin de compte, le choix du meilleur chatbot dépend de l’utilisation que l’on veut en faire. Le chatbot de Bing, lancé par Microsoft en janvier 2023, a surpris tout le monde en s’appuyant sur ChatGPT d’OpenAI. Mais les frasques de ce robot conversationnel ont poussé Microsoft à le museler, brisant ainsi tout l’intérêt qu’il avait suscité à son lancement.
Plusieurs jours après sa sortie, le modèle d’intelligence artificielle que Microsoft a intégré à son moteur de recherche Bing a commencé à dérailler. Le chatbot de Microsoft s’est parfois montré colérique, déprimé et agressif.
Microsoft a rapidement dû prendre des mesures pour le museler afin de l’empêcher d’entrer dans des conversations délirantes. La firme de Redmond s’appuie sur les retours d’utilisateurs pour tenter d’ajuster les paramètres de son chatbot et le rendre capable de générer des réponses équilibrées sans que son comportement devienne problématique.
En attendant que Microsoft trouve le parfait équilibre, la version de ChatGPT de Bing est-elle aussi performante que l’original ? Pour le savoir, nous avons soumis les mêmes requêtes aux deux chatbots.
Bien que le chatbot de Bing s’en sorte plutôt bien, il présente encore des problèmes de fluidité et d’originalité de réponse.
En effet, lorsque nous avons demandé aux deux chatbots de générer une fausse lettre de motivation, le chatbot de Bing s’est appuyé sur des exemples de lettres publiées sur plusieurs sites pour écrire la sienne.
ChatGPT: Fluidité de la langue versus pertinence des réponses.
Le ton y est monocorde, et bien que Bing utilise des formules de politesse plus évoluées que ChatGPT, les tournures de phrase sont moins fluides que celles de ChatGPT qui manquait cruellement d’originalité.
En revanche, lorsque nous avons demandé aux deux chatbots de nous donner des idées de menu de Noël avec les recettes correspondantes, la réponse du chatbot de Bing est plus pertinente que celle de ChatGPT.
Le chatbot de Bing nous a suggéré de préciser notre demande en choisissant par exemple un menu traditionnel, végétarien, sans gluten, etc. Le robot conversationnel de Microsoft liste ensuite plusieurs idées pour chacun des plats, mais ne propose aucune recette directement. Les plats proposés dans sa réponse sont tirés de véritables recettes publiées.