Tebboune Presse
Algerie

Tebboune réaffirme la liberté de décision extérieure

Abdelmadjid Tebboune , le président algérien a abordé les relations internationales de l’Algérie dans une interview avec des représentants de médias nationaux. Dans cette interview, le président a souligné l’importance de l’activité diplomatique de l’Algérie, qui est soutenue par une économie forte et une stabilité sécuritaire. Tebboune a également évoqué les relations diplomatiques de l’Algérie avec plusieurs pays, notamment l’Italie, l’Espagne, les États-Unis, la Russie et l’Ukraine.

Les relations diplomatiques entre l’Algérie et l’Italie ont toujours été bonnes, et se renforcent de plus en plus, a souligné le président Tebboune. Il a rappelé que les deux pays ont des accords de bon voisinage et de partenariat stratégique depuis l’indépendance de l’Algérie. Cependant, il a fait remarquer que ces relations ont été mal vues par certains pays européens. Le président a également qualifié d’« acte inamical » la position de l’Espagne concernant la question sahraouie, ce qui a affecté les relations algéro-espagnoles. Cependant, le respect pour le roi d’Espagne est total et les relations entre l’Algérie et le peuple espagnol sont bonnes.

Tebboune évoque les Etats-Unis

En ce qui concerne les relations avec les États-Unis, Tebboune a affirmé que les États-Unis savent que l’Algérie est un pays influent en Afrique, dans le monde arabe et en Méditerranée. Il a rappelé que les États-Unis avaient soutenu l’Algérie et son peuple après l’indépendance. En outre, le président a souligné que la diplomatie algérienne travaille en silence.

Tebboune a également évoqué la crise libyenne, affirmant que toutes les anciennes méthodes testées avaient prouvé leur échec et attesté de la justesse de l’approche algérienne en matière de règlement de la crise dans ce pays voisin. Enfin, le président a annoncé la réouverture de l’ambassade d’Algérie dans la capitale ukrainienne, Kiev, et a confirmé sa visite à Moscou en mai prochain pour renforcer les relations avec la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *