Tunisie et migrants: Kais Saied annonce une série de mesures
En Tunisie, le président Kais Saied annonce une série de mesures envers les migrants africains
Le président tunisien Kais Saied annonce : « Nous prendrons des mesures pour améliorer la vie des étudiants et migrants africains. »
Ses propos ambigus sur l’immigration ont alimenté l’hostilité envers les Subsahariens. Des agressions se sont multipliées contre eux.
Désormais, « Nous délivrerons des cartes de séjour d’un an aux étudiants africains », promet-il. Les permis de résidence passeront à 6 mois au lieu de 3.
« Nous faciliterons aussi le rapatriement volontaire », ajoute-t-il. Les retours se feront « sans pénalités » et avec un « accompagnement renforcé ».
Les candidats au retour volontaire seront exemptés de pénalités et bénéficieront d’un accompagnement sanitaire et social renforcé.
Les autorités tunisiennes cherchent également à lutter contre toutes les formes de traite humaine et l’exploitation des migrants irréguliers; Cela passe par une intensification des contrôles;
Il a été décidé de créer un numéro vert pour signaler toute violation à l’encontre des résidents des pays frères africains.
21 mille Subsahariens en Tunisie
La Tunisie compte officiellement 21 000 Subsahariens, principalement en situation irrégulière. Des dizaines ont été arrêtées lors de contrôles au faciès. Ce qui est scandaleux est les faits d’agressions de migrants par des milices qui pourchassent et détroussent ces étrangers fuyant en masse.
Des ONG condamnent les propos « racistes et haineux » de Saied. Un numéro vert a été créé pour signaler les atteintes aux résidents africains.
Le président tunisien déclare: « Nous intensifierons les contrôles pour lutter contre la traite des migrants. »