Google prépare une IA universelle pour traduire 1000 langues.
Google, l’un des géants de la tech, travaille sur un projet d’Intelligence Artificielle (IA) appelé Bard, destiné à mieux organiser les informations sur le Web pour les rendre plus accessibles et utiles à tous. Mais cela ne s’arrête pas là : Google prépare également une IA capable de comprendre et de traduire automatiquement pas moins de 1 000 langues.
Cela représente un bond en avant significatif dans le domaine de la traduction automatique et ouvre la voie à des possibilités fascinantes. La nouvelle IA, qui est encore en cours de développement, a déjà été entraînée sur 12 millions d’heures de parole et environ 28 milliards de phrases couvrant plus de 300 langues différentes.
L’objectif de Google est de parvenir bientôt à 1 000 langues.
Google a ainsi réussi à créer une IA capable de reconnaître automatiquement des langues courantes telles que l’anglais et le mandarin, mais aussi des langues plus rares comme l’azerbaïdjanais. Le processus d’apprentissage de l’IA développée par Google serait en mesure de s’adapter à n’importe quelle nouvelle langue.
Outre la traduction automatique, cette IA pourrait ouvrir des perspectives très intéressantes, notamment l’intégration à des objets connectés tels que des oreillettes ou des lunettes. Cela permettrait de traduire instantanément ce qui est entendu ou vu, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles expériences de communication.
De plus, l’IA pourrait également être utilisée pour améliorer les performances de la recherche vocale, en permettant aux utilisateurs de poser des questions dans leur propre langue et d’obtenir des réponses dans la même langue ou dans une autre langue, selon leur choix.
Cette IA universelle représente une avancée majeure pour le domaine de la traduction automatique et ouvre la voie à de nombreuses possibilités futures. Google devrait présenter plus de détails sur ce projet lors de sa prochaine conférence Google I/O, prévue en mai 2023, qui sera centrée sur l’Intelligence Artificielle en général. Nous sommes donc impatients de voir les développements futurs dans ce domaine passionnant.