Tresor
Culture

Le tresor caché des Pays-Bas : 800 ans d’histoire révélés

Le 9 mars 2023, le Rijksmuseum van Oudheden a annoncé la découverte d’un tresor médiéval exceptionnel dans le village de Hoogwoud, aux Pays-Bas. Le trésor est composé de deux paires de pendentifs en or en forme de croissants de lune, datant de 1000 à 1050, qui représentent la tête d’un homme gravée entourée de rayons du soleil.

Selon les spécialistes, il s’agirait du portrait du Christ en Sol Invictus. Ces bijoux sont extrêmement rares aux Pays-Bas, où seuls trois autres exemples sont connus. En outre, le trésor comprend également quatre pendentifs et deux bandes en or ainsi que des morceaux de feuilles d’or, qui étaient certainement attachés à un vêtement ou une ceinture.

Le trésor contient également 39 pièces de monnaie en argent datant du XIIIe siècle, provenant du diocèse d’Utrecht, de divers comtés et du Saint Empire romain germanique. Ces dernières ont permis aux chercheurs de dater la mise en terre du trésor. Il est exposé dans le hall central du musée à Leyde jusqu’à la mi-juin.

tresor

La découverte est due au hasard d’un historien et détectoriste, Lorenzo Ruijter, qui cherchait un couvercle de pot de confiture. En fait, le trésor de Hoogwoud est l’une des plus grandes découvertes de bijoux datant du haut Moyen Âge aux Pays-Bas. Les bijoux en or de cette période sont extrêmement rares dans le pays, ce qui fait de cette découverte une véritable trouvaille.

Les pendentifs en or en forme de croissants de lune sont les éléments les plus remarquables de ce tresor. Ces bijoux sont inspirés des bijoux byzantins et étaient probablement portés par des femmes issues d’un milieu social élevé. La première paire représente la tête d’un homme gravée entourée de rayons du soleil, tandis que la seconde paire est décorée en filigrane. Ces pendentifs étaient sûrement accrochés à un bandeau disposé sur la tête.

Les bandes d’or trouvées étaient certainement utilisées pour décorer un vêtement ou une ceinture. Les petits morceaux de feuilles d’or étaient également attachés à un vêtement ou une ceinture, d’après les petites fibres textiles observées par les scientifiques.

Une découverte d’importance internationale

Les pièces de monnaie en argent trouvées provenaient de diverses régions, notamment du diocèse d’Utrecht, de divers comtés et du Saint Empire romain germanique. Ces pièces ont permis aux chercheurs de dater la mise en terre.

« Je pense que c’est très bien que ce soit ici », « Parce qu’il s’agit d’une découverte d’importance nationale et internationale, elle appartient donc au Musée national des antiquités. » a déclaré Willemsen Le conservateur du Musée national des antiquités .

Le tresor de Hoogwoud est une découverte importante pour l’histoire de l’orfèvrerie et de la bijouterie du haut Moyen Âge aux Pays-Bas. Cette trouvaille témoigne également de la richesse et de l’importance des échanges culturels et commerciaux à l’époque médiévale.

  • Le musée national des Antiquités, également connu sous le nom de Rijksmuseum van Oudheden, est le principal musée archéologique des Pays-Bas. Situé à Leyde, il a été créé à partir de la collection de l’Université de Leyde et travaille en étroite collaboration avec la Faculté d’archéologie de l’université. Appelé le Centre National de l’Archéologie, il abrite des collections d’antiquités égyptiennes, du Proche-Orient antique, du monde classique de la Grèce antique, de l’Étrurie et de la Rome antique, ainsi que des vestiges préhistoriques, romains et médiévaux des Pays-Bas.

De l’avis de certains visiteurs, les collections classiques sont plus intéressantes que la librairie du musée, mais la plupart s’accordent sur la qualité et la richesse des objets présentés. Les guides audio proposés par le musée sont un avantage. Le personnel peut être considéré comme peu accueillant dans les contrôles et les restrictions. En somme, le musée national d’archéologie de Leiden est un incontournable pour les passionnés et les curieux d’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *