Des têtes tombent à Saidal sur ordre du ministre
Saidal enregistre des actions disciplinaires à l’encontre de plusieurs directeurs sur instruction du ministre de l’Industrie pharmaceutique
Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun, a ordonné à la PDG de Saidal, Fatoum Akacem, de mettre fin aux fonctions de nombreux directeurs et chefs de départements du complexe pharmaceutique.
Cette décision intervient moins d’une semaine après que le ministre ait annoncé des sanctions à l’encontre des responsables de Saidal pour ne pas avoir appliqué les instructions du ministère visant à atteindre les objectifs de production locale et réduire la dépendance à l’importation dans le secteur.
L’initiative s’inscrit dans le cadre des orientations du président de la République visant à relancer la production nationale et réhabiliter le groupe Saidal pour qu’il reprenne sa place de leader sur le marché pharmaceutique national, conformément aux instructions du ministre de l’Industrie pharmaceutique.
Nouveau plan de développement de Saidal
Le ministre a également annoncé la mise en place d’un dispositif pour le renouveau de Saidal afin de permettre au groupe pharmaceutique de répondre aux nouvelles missions de développement, de production et de commercialisation.
Cette décision vise à instaurer un rythme de production et de gestion permettant à Saidal d’être à l’avant-garde de la mise à disposition de médicaments produits localement et d’accélérer le processus de libération de la dépendance à l’importation.
Opération assainissement chez les distributeurs
Le ministre a déclaré la guerre aux lobbies qui entravent le secteur pharmaceutique et a promis de lutter sans relâche contre ces organisations mafieuses.
Il a également lancé une opération d’assainissement chez les distributeurs qui monopolisent le marché du médicament en Algérie en pratiquant le monopole et en agissant contre l’intérêt du pays. L’objectif est de rendre le médicament disponible de manière équitable dans toutes les wilayas du pays.