Negreira explique l’affaire du FC Barcelone
Enriquez Negreira explique la nature de son travail avec le FC Barcelone
Le FC Barcelone est actuellement sous le coup d’une enquête à la suite de révélations sur des paiements effectués à Jose Maria Enriquez Negreira, ancien vice-président du comité d’arbitrage espagnol.
Ce dernier a révélé que le club avait fait appel à lui car il estimait être la cible d’un traitement injuste de la part des arbitres.
Ces paiements ont suscité un débat majeur sur les éventuels pots-de-vin et le traitement inéquitable réservé aux arbitres, le tout étant actuellement étudié par les autorités espagnoles.
Au cours de l’enquête, une déclaration de Negreira à l’Agence fiscale pour expliquer ses revenus en 2021 a été rendue publique par El Pais.
Dans cette déclaration, l’ancien officiel explique la nature de son travail avec le club catalan.
« Le FC Barcelone considérait que l’équipe était lésée et que d’autres équipes étaient favorisées.
C’est une hypothèse personnelle, personne ne me l’a dit directement », a-t-il déclaré.
« Mon devoir était de donner mon avis sur les matchs en termes d’arbitrage et de joueurs, des conseils techniques.
Ce que le FC Barcelone voulait, c’était s’assurer qu’aucune décision ne soit prise contre le club, que tout soit neutre. »
Negreira parle des taches effectuées
Negreira a ensuite donné des exemples précis des tâches qui lui étaient confiées dans le cadre de son travail avec le Barça.
« [S’assurer que le Comité de compétition] n’était pas composé exclusivement de juges de Madrid, [que le Barça] arrange un interlocuteur avec la Fédération qui s’occupera des relations institutionnelles et qui tiendra le club informé des possibles intérêts ou désaccords entre LaLiga et la Fédération », a-t-il expliqué dans sa déclaration.
La déclaration de Negreira mentionne également les anciens présidents du Barça, Sandro Rosell et Josep Maria Bartomeu.
« Ils étaient calmes car ils ne me voyaient que six fois par an, et ils étaient rassurés qu’il n’y ait pas de décisions défavorables au FC Barcelone dans le comité d’arbitrage, que tout soit neutre », a-t-il ajouté.
Cette enquête soulève des questions importantes sur l’équité et l’intégrité du football espagnol, et il est essentiel que toutes les parties impliquées soient transparentes et répondent de leurs actes.
Le football doit être une compétition juste, où tous les clubs ont les mêmes chances de succès, et il est donc impératif que les instances dirigeantes prennent des mesures pour protéger l’intégrité du sport.