Belmadi: « Les portes de la sélection sont ouvertes »
Belmadi, a déclaré lors d’une conférence de presse animée dimanche dernier à Alger que « les portes de la sélection sont ouvertes à tous les joueurs
Cette annonce intervient alors que les « Verts » s’apprêtent à livrer une double confrontation contre le Niger, les 23 et 27 mars, pour le compte des 3e et 4e journées des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023, reportée à 2024, en Côte d’Ivoire.
Le sélectionneur national a expliqué que l’équilibre dans les automatismes d’une équipe nationale est difficile à trouver. Cependant, les portes de la sélection ont toujours été ouvertes à condition que les joueurs adhèrent à la philosophie de l’équipe. Il a ajouté qu’il y a des joueurs qui arrivent et d’autres qui partent, et que c’est une démarche très connue pour tous les sélectionneurs.
Concernant la convocation de plusieurs joueurs évoluant à l’étranger, tels que Kevin Guitoun, Rayan Ait Nouri, Jaouen Hadjam, Badredine Bouanani et Fares Chaibi, Djamel Belmadi s’est dit « très enthousiaste à l’idée de travailler avec ces jeunes joueurs ». Il a précisé que cela a été un long processus pour certains d’entre eux, mais que pour les autres, les choses se sont passées d’une manière très rapide. Il a souligné que ces joueurs méritent notre respect car certains ont refusé la convocation de l’équipe de France espoir et ont répondu favorablement à l’appel de la nation.
La liste des 25 joueurs appelés par Belmadi
La liste des 25 joueurs est marquée par le rappel d’Andy Delort et Abdelkahar Kadri qui effectuent leur retour dans le groupe après une longue absence. Un seul joueur local figure dans la nouvelle liste du coach national, le défenseur de l’USM Alger Zineddine Belaid.
En revanche, le gardien Rais M’bolhi, le défenseur Youcef Atal, les attaquants Said Benrahma, Billal Brahimi et Adam Ounas ne sont pas concernés par la double confrontation contre le Niger.
L’Algérie accueillera le Niger le jeudi 23 mars au stade Nelson-Mandela de Baraki. Cette rencontre sera officiée par un quatuor soudanais sous la conduite de Mahmood Ali Mahmood Ismail, et composé de Mohammed Abdallah Ibrahim (1e assistant), Omer Hamid Mohamed Ahmed (2e assistant), alors que le quatrième arbitre est Elsiddig Mohamed El Treefe.
Le Niger, dont le stade Général Seyni-Kountché de Niamey n’a pas été homologué par la Confédération africaine, a choisi le stade Hamadi-Agrebi de Radès à Tunis pour recevoir les « Verts » le lundi 27 mars.
L’Algérie occupe le poste de leader du groupe F avec 6 points, devant le Niger (2 points), alors que la Tanzanie et l’Ouganda suivent derrière avec un point chacun. Les Verts ont remporté les deux premiers matchs en juin 2022 : à domicile face à l’Ouganda (2-0) et en déplacement devant la Tanzanie (2-0), l’Algérie a réalisé un excellent début de parcours dans ces éliminatoires de la CAN 2023. Les protégés de Djamel Belmadi ont confirmé leur statut de favori du groupe F en s’imposant avec autorité lors de ces deux premiers matchs.
L’Algérie veut continuer sur sa lancée
Pour ces prochaines rencontres face au Niger, l’objectif sera clair pour les verts: continuer sur cette lancée et engranger six nouveaux points. En cas de victoire, l’Algérie s’assurerait pratiquement une qualification pour la prochaine phase finale de la CAN.
Le sélectionneur national pourra compter sur des joueurs en grande forme, notamment Riyad Mahrez, qui réalise une saison remarquable avec Manchester City en Premier League. Mais Belmadi devra également faire face à quelques absences, notamment celle de Rais M’Bolhi, le gardien numéro un des Fennecs, qui a décliné sa convocation pour des raisons personnelles.
Malgré ces absences, Belmadi dispose d’un effectif de qualité, avec des joueurs évoluant dans les plus grands championnats européens. Les cinq nouveaux joueurs appelés pour cette double confrontation auront ainsi l’occasion de se montrer et de convaincre le coach national.
Le match face au Niger
En face, le Niger tentera de réaliser l’exploit face aux champions d’Afrique en titre. Les Mena sont actuellement deuxièmes du groupe F, avec deux points, et ils devront absolument prendre des points s’ils veulent continuer à espérer une qualification pour la CAN.
Les deux matchs face à l’Algérie s’annoncent donc cruciaux pour la sélection nigérienne. Mais les hommes de Jean-Michel Cavalli, l’entraîneur français du Niger, savent que la tâche ne sera pas facile. Le sélectionneur a d’ailleurs déclaré dans une récente interview : « L’Algérie est un adversaire redoutable, mais nous allons tout donner pour réaliser un exploit ».
La rencontre aller, qui aura lieu à Alger le 23 mars prochain, s’annonce donc très intéressante. Les supporters algériens espèrent voir leur équipe confirmer sa bonne forme actuelle et s’imposer avec autorité face aux Nigériens. De leur côté, les supporters du Niger rêvent d’un exploit historique, qui leur permettrait de continuer à espérer une qualification pour la CAN.