Algerie

Ramadan 2023: Les horaires Imsak et Iftar en Algérie

Imsak et Iftar du mois de Ramadan 2023 en Algérie sont à consulter dans cet article

Le Ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a publié le calendrier des horaires de l’Imsak et de l’Iftar pour toutes les wilayas d’Algérie. Les horaires diffèrent légèrement d’une wilaya à une autre. Dans cet article, nous allons examiner de plus près les horaires de l’Imsak et de l’Iftar pour chaque wilaya d’Algérie.

Imsak et Iftar : Qu’est-ce que c’est ?

Imsak et Iftar sont des termes utilisés pendant le mois de Ramadan pour indiquer les moments de début et de fin du jeûne. L’Imsak est le moment où les jeûneurs doivent arrêter de manger, de boire et de fumer. L’Iftar est le moment où les jeûneurs peuvent rompre leur jeûne.

Les horaires de l’Imsak et de l’Iftar en Algérie

Le calendrier publié par le Ministère des Affaires religieuses et des Wakfs comprend trois groupes de wilayas. Chaque groupe comprend une wilaya principale et plusieurs wilayas environnantes. Les horaires de l’Imsak et de l’Iftar pour chaque wilaya sont déterminés par le nombre de minutes qui sont ajoutées ou soustraites du temps de l’Imsak et de l’Iftar de la wilaya principale du groupe.

Par exemple, pour la wilaya de Boumerdès, l’heure de l’Imsak du jeudi 1er Ramadan sera une minute avant celle de la wilaya d’Alger, soit 5h10. Pour l’Iftar, l’heure sera à 19h04, soit neuf minutes après la wilaya d’Alger. Pour Sétif, l’heure de l’Imsak sera à 05h04, soit sept minutes avant celle de la wilaya d’Alger, et l’heure de l’Iftar sera à 18h55, soit neuf minutes après celle de la wilaya d’Alger.

Pour Biskra, liée au temps de la wilaya de Djelfa, l’heure de l’Imsak sera dix minutes avant celle de Djelfa, soit 05h13. L’heure de l’Iftar sera à 19h04, soit neuf minutes après celle de Djelfa.

À Tamanrasset, les jeûneurs vont débuter le jeûne 13 minutes avant le temps de l’Imsak à Adrar, et pour l’Iftar, ils vont rompre leur jeûne 23 minutes avant le temps de l’Iftar à Adrar.

Les horaires de l’Imsak et de l’Iftar pour toutes les wilayas d’Algérie sont disponibles sur le site web du Ministère des Affaires religieuses et des Wakfs.

Que signifie le mois de Ramadan pour les musulmans ?

Le mois de Ramadan est le neuvième mois du calendrier islamique, qui est basé sur la lune. Les musulmans considèrent le mois de Ramadan comme étant le mois le plus sacré de l’année, car c’est pendant ce

mois que le Coran a été révélé au prophète Mohammed. Pendant le Ramadan, les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil, s’abstiennent de manger, de boire et de fumer, ainsi que d’avoir des relations sexuelles. Ils se concentrent sur la prière, la méditation et la réflexion sur leur vie et leur relation avec Allah.

Le Ramadan est également un mois de partage et de solidarité. Les musulmans sont encouragés à donner aux pauvres et à ceux qui sont dans le besoin. Cela peut prendre la forme de dons d’argent, de nourriture ou d’autres formes de charité. Les mosquées organisent souvent des repas pour les personnes qui n’ont pas les moyens de se nourrir, et les musulmans sont invités à inviter des amis et des voisins pour partager leur repas du soir, appelé « iftar ».

Pour beaucoup de musulmans, le Ramadan est une occasion de renforcer leur foi et leur connexion avec Allah. Ils consacrent plus de temps à la prière et à la lecture du Coran, et cherchent à se rapprocher de leur communauté religieuse. La fin du Ramadan est célébrée avec l’Aïd al-Fitr, une fête de trois jours marquant la fin du jeûne. Pendant l’Aïd, les musulmans se réunissent en famille et entre amis pour célébrer, partager des repas et échanger des cadeaux.

Cependant, le Ramadan peut être un défi pour certains musulmans, en particulier ceux qui ont des emplois exigeants ou qui vivent dans des régions où les journées sont très longues et chaudes. Les musulmans malades, les femmes enceintes ou allaitantes, et les enfants ne sont pas tenus de jeûner pendant le Ramadan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *