Eddama: Le réalisateur répond à la polémique
Eddama est sous les projecteurs de L’ARAV, autorité de régulation de l’audiovisuelle Algérienne qui a récemment demandé des éclaircissements sur une scène controversée présentée dans son premier épisode.
Dans cette scène d’un marché aux puces, un mur dans un quartier de Bab El Oued à Alger est arboré d’une inscription faisant référence au mouvement séparatiste MAK classé comme mouvement terroriste.
Dans un communiqué, l’ARAV a souligné qu’elle avait repéré la scène à la 19ème minute et 45 secondes du premier épisode de la série diffusée sur la Télévision publique algérienne. Suite à cela, l’autorité a pris les devants en exigeant des éclaircissements de la part de la chaîne télévisée et a promis de prendre les mesures appropriées en fonction de leur réponse.
Le réalisateur d’Eddama Yahia Mouzahem répond à la polémique
La réplique de Yahia Mouzahem ne s’est pas fait attendre. Promptement, le réalisateur s’est rendu sur le lieu de tournage jeudi après-midi et a tourné une vidéo explicative qu’il a rapidement publiée sur son compte Instagram officiel.
Dans cette vidéo, on peut le voir réfuter avec force la fausse information, accompagné des habitants du quartier rassemblés sur place. Chacun d’entre eux a tour à tour affirmé que le symbole présent sur le mur n’avait rien à voir avec un groupe terroriste, mais plutôt avec un ancien graffiti aléatoire réalisé par des jeunes du quartier.
Mouzahem a ensuite rassuré les autorités quant aux opinions politiques du casting d’Eddama, en affirmant que « Nous sommes à 100% avec l’Etat et le soutenons ».
La série Eddama est sous les projecteurs de L’ARAV, autorité de régulation de l’audiovisuelle Algérienne qui a récemment demandé des éclaircissements sur une scène controversée présentée dans son premier épisode.Eddama en tête des tendances TV du Ramadan 2023
Il convient de rappeler que la série télévisée de Mouzahem avait suscité un accueil très positif de la part du public dès le début du Ramadan. Ainsi, le premier épisode avait été visionné 2 millions de fois sur YouTube en seulement 48 heures.
Ce qui fait le succès du feuilleton, c’est son histoire poignante qui reflète la réalité de la société algérienne, avec ses complots, ses conflits familiaux et ses problèmes de drogue. Les téléspectateurs en redemandent et la série Eddama est en tête des tendances TV du Ramadan 2023.
L’ARAV intransigeante
Il est important de noter que l’ARAV avait déjà envoyé un rappel aux acteurs du secteur de l’audiovisuel avant le mois de Ramadan, soulignant la nécessité de respecter les règles d’éthique et de déontologie, ainsi que les spécificités du mois sacré. Le communiqué a insisté sur l’importance de protéger les enfants et de fournir un service médiatique de qualité pour répondre aux attentes des familles algériennes.
L’affaire de Eddama ne fait que renforcer la position de l’ARAV dans la réglementation de la diffusion de contenus télévisuels en Algérie. Il sera intéressant de voir comment la Télévision publique algérienne répondra à leur demande de clarification et quelles mesures seront prises à la lumière de cette affaire.
Portrait de Yahia Mouzahem
Yahia Mouzahem est un jeune réalisateur Algérien qui a à son actif une grande variété de réalisations, allant du docu-fiction « Tinhinan » aux séries télévisées telles que « Zenka Story », en passant par dix documentaires dont « Statoil », ainsi que plusieurs courts métrages tels que « Oranges » (2007), « One Day Two Nights », « New Adventures 1 » et « New Adventures 2 », ainsi que les courts métrages amateurs « Me, Her and Others », « Vengeance », « Moh Avenger » et « Imagination ».
En outre, il a produit et réalisé le court métrage de fiction « 100% cows », et a également joué un rôle de coproducteur dans le film « Benboulaid Mestapha » d’Ahmed Rachedi, ainsi que dans « The Broken Wings » de Roshd Djigouadi, « Aliens », un court métrage de fiction de Rabia Mohamed Fateh, et dix émissions culinaires intitulées « Saveurs d’Afrique »