CAF CAN 2015
Football

CAF: Les organisateurs des CAN 2025 et 2027 connus avant septembre

La Confédération africaine de football (CAF) va annoncer les organisateurs des Coupes d’Afrique des Nations (CAN) 2025 et 2027 avant septembre.

La CAF a inspecté les stades de chaque pays avec l’aide du cabinet Roland Berger.

L’Algérie s’est portée candidate pour accueillir la CAN 2025 après que la CAF a retiré l’organisation à la Guinée, trop lente à construire les infrastructures nécessaires.

Outre l’Algérie, le Nigeria-Bénin (candidature commune), la Zambie et le Maroc sont aussi sur les rangs.

La CAF a mandaté le cabinet Roland Berger pour inspecter les candidats.

La mission de Roland Berger en Algérie s’est achevée le 29 mars après 3 jours à visionner les stades Miloud-Hadefi d’Oran, Chahid Hamlaoui de Constantine, 19-Mai 1956 d’Annaba, Douéra et Nelson-Mandela d’Alger, Mustapha-Tchaker de Blida.

Cette évaluation alimentera l’attribution de la CAN 2025, lancée le 26 octobre 2022. Les experts de la CAF se sont ensuite rendus au Nigeria-Bénin et en Zambie avant de désigner l’organisateur, date à déterminer.

Par ailleurs, la CAF a ouvert les candidatures pour la CAN 2027 à la demande de nombre d’associations membres et leurs gouvernements, désireux d’accueillir la compétition phare du continent, selon le communiqué de la CAF jeudi soir après une réunion de son comité exécutif. Pour rappel, la CAN Côte d’Ivoire 2023 aura lieu du 13 janvier au 11 février prochain.

Les Critères de sélection de la CAF

La sélection des pays hôtes pour les grands tournois de football en Afrique implique plusieurs critères. Les 11 critères clés pour sélectionner les pays hôtes sont :

  1. Les stades et les sites d’entraînement doivent être disponibles et adaptés aux besoins du tournoi.
  2. Il faut qu’il y ait un hébergement adéquat pour les équipes, les officiels, les médias et les supporters.
  3. Le réseau routier et ferroviaire doit permettre une facilité de déplacement entre villes, stades et aéroports.
  4. Il est important de garantir la sécurité des équipes, des officiels, des médias et des supporters tout en prévenant les incidents violents.
  5. Le pays candidat doit avoir une expérience réussie en matière d’organisation d’événements sportifs majeurs.
  6. Le pays candidat doit démontrer une capacité à financer le tournoi, y compris les éventuels travaux d’infrastructure nécessaires.
  7. Les propositions du pays candidat pour promouvoir le tournoi sur les plans national et international sont importantes, notamment le marketing, la couverture médiatique, le parrainage et le tourisme.
  8. Des propositions pour minimiser l’impact environnemental et s’engager en faveur de l’éco-responsabilité du tournoi doivent être proposées.
  9. Le soutien solide du gouvernement national et des gouvernements régionaux/locaux, y compris toute législation requise, les questions de fiscalité et le soutien à la sécurité sont nécessaires.
  10. Le tournoi doit laisser un héritage durable au-delà du tournoi, comme une infrastructure améliorée, une participation accrue aux sports et des retombées touristiques.

En prenant en compte ces critères, la sélection des pays hôtes pour les grands tournois de football en Afrique peut garantir un événement réussi et bénéfique pour tous les participants et les fans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *