Le Hadj 2023 coûtera 77 millions de centimes
Le Hadj 2023 coûtera 77 millions de centimes cette année, a annoncé l’Office national du Hadj et de la Omra (ONPO) selon un communiqué. Ce tarif inclut le billet d’avion et l’hébergement.
Le gouvernement avait décidé de le ramener à 77 millions, contre 85 millions l’an passé. Le président Tebboune a en outre demandé d’autoriser 2000 pèlerins de 70 ans et plus à accomplir le Hadj, notamment ceux y ayant participé au moins 10 fois.
L’ONPO a habilité 45 agences de tourisme à organiser le Hadj 1444.
L’Entreprise nationale de tourisme et l’ONAT sont chargés des vols nationaux.
Les autres sont répartis à Alger, Oran, Constantine, Ouargla et Annaba.
Le Conseil des ministres a approuvé cette baisse de prix pour faciliter l’accès au Hadj, l’un des cinq piliers de l’islam, au plus grand nombre de fidèles possible.
L’Arabie Saoudite a aussi annoncé un retour à la normale après deux ans de restrictions dûes à la pandémie.
Capacité d’accueil rehaussées pour le Hadj
Ainsi, les pèlerins algériens pourront cette année retrouver les lieux saints à meilleur coût et dans de meilleures conditions, sous réserve de présenter un test PCR négatif de moins de 72h et un schéma vaccinal complet.
La saison du Hadj devrait voir ses capacités d’accueil être rehaussées à 600 000 fidèles, contre 60 000 ces deux dernières années.
Le Hadj, le cinquième pilier de l’islam, consiste en un pèlerinage à La Mecque.
Tout musulman capable d’entreprendre le voyage s’y rend au moins une fois dans sa vie, dans le but d’accomplir des rites précis sur les lieux saints.
Ce voyage spirituel, devoir religieux pour ceux qui en ont les moyens, est aussi une occasion de rassemblement et d’échanges pour la communauté musulmane du monde entier.
Cette année, des milliers d’Algériens pourront à nouveau fouler les sols sacrés et vivre cette expérience unique. L’ONPO leur souhaite d’ores et déjà un bon Hadj.