Retraite CNR
Algerie

Retraite: Nouvelle réforme avec 5 années de cotisation

Retraite: La nouvelle réforme sera bientôt étudiée a annoncé le gouvernement qui a présenté un projet de loi modifiant les règles de calcul des pensions.

À compter de 2024, il sera possible de prendre sa retraite dès 60 ans avec seulement 5 ans de cotisation. La pension minimale sera également revalorisée.

Jusqu’à présent, il fallait avoir cotisé pendant 15 ans minimum et être âgé de 60 ans pour bénéficier d’une retraite en Algérie.

Dorénavant, ce sera possible dès age 60 ans en justifiant de 5 années de cotisations. « Cette mesure vise à préserver la dignité des citoyens et à leur assurer un minimum vital », a expliqué le gouvernement.

Le Montant minimum de retraite atteindra 15000 DA

Autre changement majeur, le montant minimum de pension sera relevé. Il atteindra 75% du salaire minimum garanti, soit 15 000 dinars algériens par mois (environ 110 euros).

L’État complétera les pensions pour atteindre ce nouveau plancher. Cette revalorisation « bénéficiera avant tout aux retraités aux revenus les plus faibles et les plus vulnérables », a-t-on précisé.

Ces réformes, dont l’entrée en vigueur est prévue pour janvier 2024, devraient permettre de « répondre aux préoccupations socio-économiques des retraités », selon le gouvernement algérien.

Elles s’inscrivent dans une volonté de « justice sociale et de redistribution équitable des richesses nationales ».

Augmentation des pensions minimales

Outre l’abaissement des conditions de départ à la retraite et l’augmentation des pensions minimales, le projet de loi prévoit de lier l’évolution des pensions à celle des salaires.

À l’avenir, les retraités bénéficieront automatiquement des revalorisations du salaire minimum garantie et de l’inflation.

Les syndicats ont salué ces annonces, tout en appelant à une mise en œuvre rapide des réformes.

Reste à savoir si ces changements suffiront à apaiser le mécontentement croissant des retraités algériens, confrontés comme le reste de la population à un fort taux d’inflation et à une perte de pouvoir d’achat.

Les retraites algériennes ne cessent de se détériorer depuis plusieurs années, ce qui nourrit de vives inquiétudes pour l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *