Douane: 10 minutes au port pour récupérer sa voiture importée
La douane algérienne a introduit de nouvelles procédures de dédouanement simplifiées pour les voitures d’occasion importées de moins de 3 ans. La plupart des démarches se font désormais en ligne via un système informatique, permettant aux voitures de sortir du port en seulement 10 minutes.
Pour cela, les propriétaires des voitures doivent soumettre 6 documents essentiels : leur pièce d’identité, un justificatif de domicile, la facture d’achat, la carte grise étrangère, un constat d’expert établi par un expert du ministère de l’Energie et le certificat d’immatriculation étranger.
Un transitaire ou déclarant agréé est obligatoire pour introduire les informations relatives au véhicule dans le système. Ce dernier affecte de manière aléatoire l’inspecteur chargé de dédouaner la voiture, assurant ainsi transparence et impartialité.
Droits de douane
Les droits de douane sont calculés en fonction du taux de change officiel et d’un taux variant selon le type de moteur, essence ou diesel. Une fois ces droits acquittés par le propriétaire, la douane lui délivre en quelques minutes seulement le laissez-passer douanier.
Ce document est valable un mois, période durant laquelle le particulier doit finaliser la mise en règle complète de son véhicule. S’il ne s’acquitte pas de toutes les démarches dans ce délai, il doit payer une amende de 25 000 dinars par mois de retard.
En procédant ainsi, la douane algérienne souhaite alléger les formalités administratives et limiter le temps d’attente au port pour les importateurs de voitures d’occasion. Elle se positionne également en faveur de la transparence et de la célérité. Ce nouveau système facilite et sécurise grandement les démarches pour les citoyens qui importent un véhicule récent.
Les documents nécessaires:
- Une pièce d’identité
- Un justificatif de domicile
- La facture d’achat
- La carte grise
- Un constat d’expert établi par un expert