internaute Maroc
Maghreb

5 ans de prison ferme pour un internaute marocain

Un internaute marocain a été condamné à cinq ans de prison ferme par la justice de son pays pour avoir critiqué sur Facebook la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.

Saïd Boukioud, 48 ans, a été condamné lundi par le tribunal de première instance de Casablanca pour « publications sur Facebook dénonçant la normalisation avec Israël d’une manière qui pourrait être considérée comme une critique à l’encontre du roi », indique son avocat Me El Hassan Essouni.

Selon la Constitution marocaine, la politique étrangère relève des prérogatives du souverain, en l’occurrence le roi Mohammed VI. Le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations diplomatiques en décembre 2020 dans le cadre d’un accord tripartite avec les États-Unis.

L’avocat de l’internaute  parle d’une décision lourde

La décision du tribunal « est lourde et incompréhensible », affirme l’avocat, soulignant que si son client rejetait la normalisation, il n’avait aucunement l’intention d’offenser le souverain. Les faits remontent à fin 2020: M. Boukioud vivait alors au Qatar et a supprimé ses publications polémiques dès lors qu’il a appris qu’il était poursuivi au Maroc.

Il a été condamné en vertu de l’article 267-5 du Code pénal qui sanctionne de 6 mois à 2 ans de prison « quiconque porte atteinte au régime monarchique », peine pouvant aller jusqu’à 5 ans en cas d’infraction commise en public ou sur Internet. Les défenseurs des droits dénoncent ce texte entravant la liberté d’expression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *