Cancer: Un nouveau traitement prometteur contre les métastases
Un espoir non négligeable contre la propagation du cancer. Grâce à la découverte d’une équipe de chercheurs de l’Université libre de Bruxelles, en collaboration avec des scientifiques français, les patients atteints de tumeurs malignes pourraient bénéficier dans les années à venir d’un traitement révolutionnaire ciblant précisément le mécanisme des métastases.
La bête noire des oncologues est en effet la dissémination de cellules cancéreuses dans l’organisme, responsable dans 80% des cas de décès liés au cancer. C’est pour empêcher ce processus d’invasion que les chercheurs belges ont travaillé. Ils ont découvert que la protéine nétrine-1, sécrétée lors d’une transition agressive des cellules tumorales appelée transition épithélio-mésenchymateuse (EMT), jouait un rôle essentiel dans la formation de métastases.
En ciblant cette protéine à l’aide d’un anticorps développé par la biotech française Netris Pharma, ils ont constaté des résultats prometteurs. Chez des patientes atteintes d’un cancer de l’endomètre, l’administration de cet anticorps bloquait fortement l’EMT, réduisant ainsi de façon significative l’apparition de métastases. Et ce sans effets indésirables majeurs.
Un traitement spécifiquement au processus métastatique du Cancer
Ces premiers résultats cliniques, publiés dans la prestigieuse revue scientifique Nature, ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques. « Pour la première fois, nous avons un traitement qui permet de s’attaquer spécifiquement au processus métastatique », se félicite le Pr Cédric Blanpain, qui a coordonné l’étude. Autre espoir : cet anticorps pourrait diminuer la résistance aux chimiothérapies en inhibant l’EMT, phénomène souvent responsable des rechutes.
Mais prudence, met en garde le chercheur. « Il faut d’abord confirmer ces résultats positifs sur un plus large échantillon de patientes, et explorer l’efficacité sur d’autres types de cancers ». Car si ce traitement révolutionnaire tient ses promesses, il pourrait changer radicalement l’issue de la maladie pour de nombreux malades.