profs-chercheurs : nouveau système de compensation
Profs-chercheurs . La Fédération nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a dévoilé les détails du nouveau système de compensations pour les professeurs-chercheurs. Cette annonce fait suite à la promulgation des nouveaux statuts et règlements tant attendus.
La Fédération félicite l’ensemble des professeurs-chercheurs, maîtres de conférences et professeurs hospitalo-universitaires pour cette mise à jour. Elle salue cette avancée historique liée à l’engagement du Président Abdelmajid Tebboune, qui a tenu sa promesse. La Fédération remercie chaleureusement le chef de l’État pour son intérêt envers le milieu universitaire, locomotive de la société.
Elle met aussi en avant les efforts du ministre de l’Enseignement supérieur Kamel Bidari et de ses équipes. Leurs révisions approfondies, auxquelles les cadres de la Fédération ont largement contribué, ont permis ces évolutions.
+40 700 DA en moyenne pour les profs-chercheurs de classe 6
Concrètement, un professeur d’université classé au 6ème échelon va voir son salaire augmenter de 40 700 dinars algériens.
+54 600 DA pour les profs de classe 12
Les professeurs au sommet de leur carrière (classe 12) sont aussi gâtés avec une hausse encore plus importante, de l’ordre de 54 600 DA.
Entre +19 200 DA et +40 100 DA pour les autres catégories
Les maîtres de conférences bénéficient eux d’augmentations comprises entre 19 200 DA (classe 6) et 40 100 DA (classe 12).
Prime de 50% après 15 ans comme prof
Autre nouveauté, la création du grade de « Professeur distingué » octroyant une prime de 50% après 15 années en tant que professeur d’université.
Heures complémentaires inchangées
Les volumes d’heures restent stables, soit 192h d’enseignement et 282h de travaux dirigés/pratiques.
Ces chiffres record devraient donner un coup de pouce majeur à l’université algérienne et à l’attractivité de ses métiers.