Afrique du Sud – Maroc: les Bafana Bafana sortent les Lions de l’Atlas (2-0)
Surprise totale ! L’Afrique du Sud a créé l’une des plus grosses sensations de la CAN 2023 en éliminant le Maroc, favori de la compétition, sur le score de 2-0 en huitième de finale.
Match fermé en première mi-temps, explosion en seconde !
La première période a été pauvre en occasions, avec toutefois une grosse frayeur pour les Sud-africains suite à un but marocain finalement annulé par le VAR. Le second acte a été radicalement différent, offrant un scénario renversant.
L’Afrique du Sud ouvre le score et résiste à la pression
À la 57e minute, Evidence Makgopa a profité d’une mauvaise relance marocaine pour ouvrir le score d’une frappe limpide. Dos au mur, les Lions de l’Atlas ont jeté toutes leurs forces dans la bataille, obtenant même un penalty à la 83e minute. Mais Achraf Hakimi a manqué sa tentative, heurtant la barre transversale.
Carton rouge et coup de grâce pour le Maroc
Quelques instants plus tard, Sofyan Amrabat a été expulsé suite à un deuxième carton jaune, laissant le Maroc en infériorité numérique. L’Afrique du Sud en a profité pour sceller le sort du match grâce à un coup franc splendide de Teboho Mokoena.
Les Bafana Bafana en quarts, le Maroc au tapis
L’Afrique du Sud affrontera le Cap-Vert samedi prochain en quarts de finale, tandis que le Maroc quitte la compétition la tête basse.
Réactions des sélectionneurs:
Hugo Bross (Afrique du Sud) : « On a essayé de les contenir en première mi-temps et de couper leurs lignes de passe. En deuxième, le match s’est ouvert et on a marqué. On savait que celui qui marquait en premier aurait un gros avantage. »
Walid Regragui (Maroc) : « On s’est battu jusqu’au bout avec nos armes. Je suis déçu pour nos supporters qui méritaient beaucoup mieux. Personnellement, je pensais qu’on était capable de ramener cette coupe à la maison. Mais ça n’est pas arrivé. J’espère que mes joueurs apprendront, surtout les plus jeunes. »
Mali en quart de finale !
Les Aigles du Mali ont créé l’exploit en éliminant les Etalons du Burkina Faso, en huitième de finale de la CAN 2023, sur le score de 2-1.
Un match fou !
Le match a été très disputé, avec des occasions de part et d’autre. Les Maliens ont ouvert le score dès la 3e minute sur un but contre son camp d’Edmond Tabsoba. Les Burkinabés ont égalisé en seconde période grâce à Bertrand Traoré, mais les Maliens ont repris l’avantage grâce à Lassine Sinayoko.
Les Aigles en forme
Le Mali a réalisé une très bonne performance, en s’appuyant sur un jeu offensif rapide et efficace. Les Aigles sont la révélation de cette CAN, et ils ont de bonnes chances de poursuivre leur parcours jusqu’en finale.
Les Etalons déçus
Les Etalons ont été dominés pendant une grande partie du match, et ils ont manqué de réalisme devant le but. Les Burkinabés sont déçus de quitter la compétition, mais ils peuvent être fiers de leur parcours.
Réactions des sélectionneurs
Eric Chelle (Mali) : « On est très heureux de cette victoire. On a joué un grand match, et on a mérité de gagner. On va continuer à travailler dur pour aller le plus loin possible. »
Hubert Velud (Burkina Faso) : « On a fait un bon match, mais on a manqué de réalisme. On a eu des occasions, mais on n’a pas su les mettre au fond. On est déçus de quitter la compétition, mais on peut être fiers de notre parcours. »
Le Mali affrontera la Côte d’Ivoire en quarts de finale, samedi prochain.