La Jordanie en finale de la Coupe d’Asie de football 2023, un succès historique
La Jordanie dans l’histoire ! La finale de la Coupe d’Asie des Nations 2023 qui se déroulera le 10 février au Qatar opposera l’équipe hôte, tenant du titre, à une équipe jordanienne surprise qui n’avait jamais atteint ce niveau de compétition auparavant.
Grand outsider du tournoi, la Jordanie a réussi l’exploit historique de se qualifier en finale après avoir éliminé la Corée du Sud, 23ème au classement FIFA, en demi-finale sur le score de 2-0. Cette victoire a été permise grâce aux performances de deux de ses joueurs clés, Moussa Al-Taamari et Yazan Al-Naimat.
Moussa Al-Taamari vedette de la Jordanie
Moussa Al-Taamari, sociétaire depuis cette saison du Montpellier HSC, s’est une nouvelle fois illustré et mérite pleinement son surnom de “Messi jordanien”. De son côté, Yazan Al-Naimat a inscrit trois buts décisifs durant la compétition dont un contre la Corée. Au-delà de ses performances sportives, il a aussi fait parler de lui pour ses gestes de solidarité envers la Palestine.
Finale 100% Arabe
Cette finale 100% arabe entre le Qatar et la Jordanie suscite une immense ferveur dans le monde arabe. Peu d’observateurs imaginaient la Jordanie, seulement 87ème au classement FIFA, atteindre ce niveau de la compétition. Même le roi Abdallah II a tenu à féliciter et récompenser financièrement la sélection nationale pour cette épopée historique.
Avec cet exploit, la Jordanie va désormais tenter de décrocher le premier titre de son histoire face au pays hôte, tenant du titre, dans un stade de Lusail qui devrait faire le plein pour l’occasion. Une attention médiatique sans précédent est portée sur cette finale qui sera la troisième opposant deux équipes arabes. Au-delà de l’enjeu sportif, elle pourrait aussi prendre une dimension politique plus prononcée compte tenu du contexte géopolitique du Moyen-Orient.