France: Pas de pause pendant les matchs à l’heure du jeûne
En France, la Fédération française de football (FFF) a décidé de ne pas accorder de pause pour rompre le jeûne aux joueurs musulmans pendant les matchs.
La question revient chaque année en période de Ramadan: les joueurs auront-ils le droit à une petite pause pendant les matchs pour rompre leur jeûne? Alors que d’autres fédés ont assoupli leur règlement, la 3F indique rester ferme sur sa position.
❌ La Fédération française de football (FFF) s’oppose de nouveau à la mise en place de pause pour rompre le jeune pendant les matchs lors du ramadan qui a débuté dimanche et se conclura le 9 avril.https://t.co/6jL829MVmO
— RMC Sport (@RMCsport) March 12, 2024
C’est l’heure de l’iftar au Stade de France, mais pas question d’avoir le petit creux pendant 90 minutes. La FFF l’a confirmé cette semaine: pas question d’autoriser les footballeurs musulmans à quitter temporairement le terrain pour avaler un machakil et une gorgée d’eau pendant le mois saint. Pourtant, certains de nos internationaux vont devoir enchaîner les matchs pendant cette période d’abstinence de l’aube au couchant.
Pour la 3F, pas question de transiger avec les principes républicains de laïcité. « Le terrain est neutre, on ne fait pas d’exception religieuse », indique-t-on du côté de Noël Le Graët. Le syndicat des joueurs UNFP plaide lui pour un peu de souplesse: « 15-30 secondes entre deux accélérations, ça ne fera pas prosélytisme ». Kylian et les autres devront faire avec leur petit creux… et prier pour que ce Ramadan ne coïncide pas avec un match couperet!