Abdelmadjid Tebboune rêve de retrouver la grandeur de l’Algérie
Abdelmadjid Tebboune n’a pas caché sa grande ambition pour l’Algérie lors de son entretien périodique avec les médias nationaux ce samedi. « Mon objectif suprême est que l’Algérie retrouve la grandeur qui lui a permis d’accomplir de nombreuses réalisations par le passé », a-t-il affirmé.
Fier de constater la « satisfaction » des Algériens face au développement en cours, M. Tebboune se réjouit de l’élan positif que connaît le pays sous sa présidence, qu’il compte bien amplifier.
من يقصد؟ 🤔#الرئيس_تبون حفظه الله: الكل يشهد بأننا لم نلجأ إلى كلام فيه عنف ضد أشقاء يقومون بتصرفات عدائية ضد #الجزائر.. ونطلب لهم الهداية إن شاء الله.. pic.twitter.com/rE68GDjKKC
— 🇩🇿 1.2.3 viva l'algerie (@vivalalgerie7) March 31, 2024
Redonner à l’Algérie son rayonnement diplomatique et politique
Le chef de l’État rêve ainsi de redonner à l’Algérie son lustre d’antan, quand celle-ci jouait un rôle moteur dans les grands dossiers politiques et diplomatiques, en particulier dans le soutien aux mouvements de libération à travers le monde.
Sur ce plan, Abdelmadjid Tebboune compte d’ailleurs mener une « prochaine bataille » pour permettre à la Palestine d’accéder au statut de membre à part entière de l’ONU, soulignant l’efficacité de la diplomatie algérienne « reconnue ».
Le président algérien veut redonner à son pays son rayonnement d’antan
Abdelmadjid Tebboune veut une priorité pour la jeunesse
Outre cette ambition pour un rôle international renforcé, le président accorde une place centrale à la jeunesse algérienne. Il se félicite d’ailleurs d’avoir été « le candidat des jeunes » en 2019 et salue la confiance accordée aux nouvelles générations, qui a fait de l’Algérie un leader africain dans la création de start-up.
M. Tebboune revendique d’ailleurs un lien particulier avec la population, évoquant le surnom affectueux d' »Oncle Tebboune » qui lui est attribué, synonyme selon lui d’un « grand respect et d’une relation paternelle ».
Une nouvelle présidentielle en ligne de mire ?
S’il reste muet sur ses intentions pour la prochaine élection présidentielle algérienne du 7 septembre, arguant qu’il est « prématuré » d’en parler alors qu’il lui reste 5 mois de mandat, Abdelmadjid Tebboune semble laisser planer le doute.
Une chose est sûre : son ambition pour une Algérie retrouvant sa grandeur d’antan semble réelle. Et sa volonté de s’appuyer sur la jeunesse du pays pourrait bien en être le moteur principal.