L’IA de Google va changer nos recherches… et y ajouter de la pub!
L’IA de Google prend une nouvelle envergure avec son outil « AI Overview » qui s’invitera bientôt dans nos recherches. Mais derrière cette innovation se cache aussi une nouvelle manne publicitaire pour le géant du web. Explications.
Rendre la recherche plus efficace avec l’IA de Google
Lors de la Google I/O qui s’est tenue en mai dernier, Sundar Pichai, le PDG de Google, a dévoilé une fonctionnalité révolutionnaire: l’AI Overview. Concrètement, lors de vos recherches sur Google, en plus des résultats classiques, vous verrez apparaître au-dessus un résumé des informations clés sur le sujet, généré par l’intelligence artificielle de Google.
Le but? Faciliter l’accès à l’information en un coup d’œil!
Mais la pub également renforcée?
Si cette nouveauté promet de gagner du temps, elle risque surtout de faire gagner beaucoup d’argent à Google… car comme l’a indiqué l’entreprise, l’AI Overview affichera bientôt de la publicité! Lors de tests, les annonceurs auraient déjà pu y placer leurs pubs. Google assure que ces dernières seront clairement identifiées mais cela suscite malgré tout des inquiétudes.
Des sources d’info qui pourraient pâtir
En effet, en rendant certains résultats plus visibles que d’autres via son module, l’IA de Google pourrait invisibiliser des sites web et réduire le trafic. De quoi mettre en péril certains médias en ligne… à moins qu’ils ne parviennent à se placer parmi les sources mises en avant. Mais encore faudra-t-il que les internautes cliquent dessus!
Alors que Google s’apprête à déployer son outil à l’international d’ici fin 2024, les débats sur les impacts économiques et informationnels de cette IA 2.0 ne font que commencer. Affaire à suivre!