Palestine
Histoire

Palestine: Le Clash de 1947 qui a Tout Changé

La Palestine, terre sacrée a été le théâtre d’un drame historique dont les répercussions se font encore sentir aujourd’hui. En 1947, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l’immigration juive s’intensifie, exacerbant les tensions. Plongez au cœur de ce conflit originel.

1947 : Le Point de Rupture en Palestine

Après l’horreur de la Seconde Guerre Mondiale, la Palestine, alors sous mandat britannique, est devenue le refuge espéré pour des milliers de Juifs. Cependant, cette arrivée massive se heurtait à une présence arabe déjà bien établie, faisant monter la pression. Les attentats se multiplient, transformant la « Terre Sainte » en poudrière. Londres, dépassé, tentait de limiter l’immigration, mais la situation était intenable. 7 000 Juifs étaient parqués près de Famagouste à Chypre, attendant de débarquer en Palestine.


L’ONU Entre en Scène : Le Partage Contesté de 1947

Dépassé, le Royaume-Uni passe le relais à la toute nouvelle Organisation des Nations Unies (ONU). Ainsi, le 29 novembre 1947, l’Assemblée Générale de l’ONU adopte un plan choc : elle divise la Palestine en deux États autonomes, l’un juif, l’autre arabe, avec Jérusalem sous contrôle international.

Les Conséquences Immédiates : Guerre Civile et Naissance d’Israël

Si les Juifs acceptent la décision de l’ONU, les Arabes la rejettent catégoriquement. Par conséquent, le partage, perçu comme forcé, débouche sur une guerre civile sanglante. Entre novembre 1947 et janvier 1948, les chiffres britanniques font état de centaines de morts : 1067 Arabes, 769 Juifs et 123 Anglais.

Malgré cette violence, la décision de l’ONU est entérinée. Le 14 mai 1948, David Ben Gourion proclame officiellement la naissance de l’État d’Israël. Quelques heures plus tard, le 15 mai 1948, cinq armées arabes ripostent et s’enfoncent en territoire israélien. Jérusalem tombe.

Cependant, la contre-attaque israélienne est fulgurante. Finalement, à l’issue du conflit en juillet 1949, Israël a étendu son territoire d’un tiers, s’appropriant une partie des terres initialement allouées aux Palestiniens par le plan de partage de 1947.

Ce conflit initial marque le début d’une ère de tensions et de confrontations qui perdurent encore aujourd’hui. Le choc de 1947 continue de résonner, façonnant la géopolitique d’une région à jamais marquée par ce partage historique.

Visited 1 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *