Google Photos: La recherche d’images évolue avec Ask Photos
Google Photos : Une recherche plus intelligente
Oubliez les recherches ennuyeuses par mots-clés ! Google Photos vous permet désormais de retrouver vos photos et vidéos de manière plus intuitive et naturelle, grâce à un système de recherche conversationnelle.
Près d’un demi-milliard d’utilisateurs parcourent chaque mois leur galerie Google Photos à la recherche de souvenirs précieux. Jusqu’à présent, la recherche se limitait à des mots-clés basiques pour identifier des personnes, des animaux domestiques ou des lieux. Désormais, vous pouvez formuler des requêtes plus descriptives, proches du langage courant.
Par exemple, vous pouvez rechercher des photos spécifiques en utilisant des phrases naturelles et descriptives, telles que « Alice et moi en train de rire », « Kayak sur un lac entouré de montagnes » ou « Emma en train de peindre dans le jardin ».
En plus d’obtenir des résultats plus pertinents, vous pouvez désormais trier vos résultats de recherche par date ou par pertinence, ce qui vous permettra de trouver l’image spécifique que vous recherchez encore plus rapidement. Cette nouvelle expérience de recherche est déployée en anglais pour tous les utilisateurs sur Android et iOS, et s’étendra à d’autres langues dans les prochaines semaines.
Ask Photos : la recherche conversationnelle de nouvelle génération
En plus de l’amélioration de la recherche par mots-clés, Google lance également un accès anticipé à Ask Photos, une fonctionnalité expérimentale réservée pour le moment à une sélection d’utilisateurs américains. Ask Photos va encore plus loin que la recherche améliorée.
Grâce aux modèles d’intelligence artificielle Gemini de Google, Ask Photos peut comprendre le contexte de votre galerie de photos. Cela inclut les personnes les plus importantes dans votre vie, vos loisirs ou vos plats préférés. Ask Photos peut ainsi extraire des détails pertinents pour vous aider à retrouver des souvenirs spécifiques et à découvrir des informations sur votre vie.
Révolution pour Google Photos
Par exemple, si vous planifiez votre prochain voyage en camping et souhaitez retourner sur votre site préféré, vous pouvez demander « Où avons-nous campé la dernière fois à Yosemite ? » Ou si vous voulez retrouver un restaurant que vous avez apprécié et commander le même plat, il suffit de demander « Qu’avons-nous mangé à l’hôtel à Stanley ? » Ask Photos analyse les détails, comme l’endroit où vous avez pris des photos avec votre équipement de camping ou le plat qui se trouve sur la table sur votre photo du restaurant, pour vous donner la réponse. Et comme Ask Photos est conversationnel, si la réponse n’est pas parfaite, vous pouvez fournir des indices supplémentaires pour l’aiguiller dans la bonne direction.
Les modèles Gemini d’Ask Photos peuvent également vous aider à accomplir des tâches plus facilement. Par exemple, vous pouvez demander des suggestions pour les meilleures photos de votre fête d’anniversaire pour un album partagé ou de l’aide pour résumer les points forts de votre dernier voyage à partager avec un ami.
Une approche responsable du développement d’Ask Photos
Google assure le développement d’Ask Photos de manière responsable, en s’appuyant sur ses principes en matière d’intelligence artificielle. L’amélioration continue des produits basée sur l’utilisation réelle est une priorité, mais la protection de vos données et de votre vie privée l’est tout autant.
Comme toujours, vos données dans Google Photos ne sont jamais utilisées à des fins publicitaires et sont protégées par des mesures de sécurité de pointe. Pour aider à améliorer Ask Photos, les requêtes peuvent être examinées par des humains, mais uniquement après avoir été dissociées de votre compte Google afin de protéger votre confidentialité. Les réponses fournies par Ask Photos, y compris vos photos et vidéos, ne sont pas examinées par des humains, sauf si vous fournissez un commentaire ou dans de rares cas pour lutter contre les abus ou les comportements préjudiciables. Pour en savoir plus, rendez-vous dans le centre d’aide de Google Photos.
Rejoignez la liste d’attente d’Ask Photos dès aujourd’hui
Google est impatient de voir comment vous utiliserez Ask Photos et de l’améliorer pour en étendre les fonctionnalités. L’accès anticipé est déployé à partir d’aujourd’hui pour une sélection d’utilisateurs américains. Inscrivez-vous sur la liste d’attente pour demander un accès anticipé à Ask Photos et participez à l’évolution de cette nouvelle façon de naviguer dans vos souvenirs.