Congés payés: Quels pays ont le plus de jours ?
Congés. Dans chaque pays, il existe des règles différentes qui déterminent le nombre de jours de congés payés auquel ont droit les travailleurs, qu’il s’agisse de jours fériés nationaux, de fêtes religieuses ou simplement d’un minimum mandaté pour les vacances payées.
Resume.io a analysé les lois sur les congés payés et les jours fériés payés dans chaque pays du monde et a créé des graphiques pour révéler le nombre minimum de jours de congés auxquels les employés ont droit (du moins sur le papier).
Le classement des pays avec le plus et le moins de congés payés
Les données de l’étude se concentrent sur deux types de congés payés : les jours fériés et les jours de vacances payés. Si vous les combinez, vous obtenez le nombre total de congés payés.
Voici comment les chiffres se répartissent aux deux extrémités du spectre :
Certains pays africains, européens et d’Asie centrale, comme le Togo (43), Saint-Marin (46) et le Yémen (45), ont été très généreux en matière de jours de congé.
En haut de la liste se trouve l’Iran avec un total de 53 jours de vacances, répartis presque également entre les jours fériés et les congés payés.
Pendant ce temps, d’autres pays, comme les pays océaniens de Micronésie (9) et Nauru (10), se classent en bas de la liste. Les États-Unis sont à égalité avec Nauru à l’avant-dernière place, les employés ayant droit à un minimum de seulement 10 jours de vacances par an.
Classement des pays avec le plus de jours de congé payés
Si vous travaillez à plein temps et consacrez 40 heures par semaine à votre travail, de nombreux pays estiment que vous méritez du temps libre.
Dans la plupart des pays, des lois sont en place pour offrir des congés statutaires aux employés. 22 pays ont une politique généreuse de 30 jours de jours de vacance, dont 10 en Afrique.
Cependant, le nombre de congés payés dans le monde dépend souvent de l’ancienneté de l’employé. Et tous les pays n’ont pas les mêmes minimums, comme les États-Unis, Nauru, la Micronésie et Kiribati, qui n’ont aucun jour de congés payés obligatoires.
Il est important de noter que cela ne signifie pas que tous les employés de ces pays n’ont pas de congés payés. Cela signifie simplement que c’est à l’employeur de décider, certains offrant des journées payés généreux pour attirer des employés qualifiés tandis que d’autres n’en offrent aucun.
Classement des pays avec le plus de jours fériés payés
Les pays du monde célèbrent des jours fériés pour de nombreuses occasions différentes, honorant des événements nationaux, culturels et religieux importants.
Encore une fois, le nombre de ces jours peut varier dans le monde entier. L’Iran offre le plus grand nombre de jours fériés payés au monde avec un total de 27
L’Algérie : combien de jours par an ?
En ce qui concerne l’Algérie, le pays figure parmi les nations offrant un nombre relativement élevé de jours de congé payés. Selon l’étude menée par Resume.io, les travailleurs algériens bénéficient d’un minimum de 30 jours par an, ce qui est en ligne avec les normes de l’Organisation internationale du travail (OIT).
Cela inclut les jours fériés officiels ainsi que les vacances annuelles. Cependant, il est important de noter que la prise de congé est souvent soumise à des conditions strictes dans le pays, notamment pour les employés du secteur public.
Malgré cela, l’Algérie demeure l’un des pays offrant un nombre relativement élevé de jours de congés payés, en comparaison avec d’autres pays de la région.