Concessionnaire agréé et vendeur de voitures : Comprendre la différence
Un concessionnaire automobile agréé et un vendeur de voitures multi-marques non agréé (un importateur de voitures) sont deux possibilités pour les citoyens souhaitant acquérir un véhicule.
Si vous cherchez à acheter une voiture, vous vous demandez peut-être quelles sont les différences entre un concessionnaire automobile agréé et un vendeur de voitures multi-marques non agréé (un importateur de voitures). Dans cet article, nous allons vous expliquer les différences entre les deux pour vous permettre de faire le choix le plus éclairé possible.
Le concessionnaire automobile agréé
Un concessionnaire automobile agréé est une entreprise ou un groupe officiel qui a une licence de la société mère de la marque et une accréditation de l’État.
Il dispose d’agences réparties dans tout le pays, d’un enregistrement commercial de commerce de gros de voitures avec le code 305014 (cadre légal officiel) et bénéficie de nombreux avantages, tels que l’accès à la devise étrangère au taux de la banque, une relation directe avec le fabricant, l’importation de voitures de tourisme essence uniquement, la garantie et les services après-vente pendant 5 ans avec la fourniture de pièces de rechange.
Les autorités concernées sont la Direction des impôts, la Banque centrale, le ministère de l’Industrie et des Mines, les douanes, etc. Comme avant l’année 2019.
Le vendeur de voitures multi-marques non agréé (importateur) :
En revanche, un vendeur de voitures multi-marques non agréé achète tous les types de voitures de toutes les marques avec son propre capital et dépense la devise étrangère au taux du marché noir.
Il a un enregistrement de marchand de voitures revendeur ou un bureau de vente de voitures sous le code 503318. Par ailleurs, il ne dispose pas d’accès à la devise étrangère au taux de la banque et n’a pas de relation directe avec le fabricant.
le vendeur multi-marques importe principalement des pays européens à des prix élevés (achète auprès de garages de revente en Europe).
Il monte les voitures dans des navires ordinaires ou des conteneurs. La plupart d’entre eux étaient actifs avant 2019 dans l’importation de voitures de luxe, mais après la fermeture de ce marché, ils sont devenus de plus en plus nombreux à importer des voitures de milieu de gamme pour répondre aux besoins des citoyens.
Un concessionnaire automobile agréé offre une sécurité et des avantages supplémentaires tels que la garantie et les services après-vente, tandis qu’un vendeur de voitures multi-marques non agréé peut offrir une plus grande variété de marques et de modèles, mais n’offre pas la même sécurité et les mêmes avantages.