Le Ramadan 2023 débute ce jeudi dans plusieurs pays arabes
Le Ramadan 2023 débutera ce jeudi 23 mars dans plusieurs pays arabes. Des annonces ont été faites en Arabie Saoudite ainsi que dans douze autres pays arabes par les instances locales chargées de confirmer le début du mois sacré.
Les autorités religieuses saoudiennes ont annoncé que le jeudi 23 mars correspondra au premier jour du mois saint de l’année 1443 de l’hégire, après l’observation du croissant lunaire.
Cette information a été relayée dans un communiqué de la Cour suprême et publiée par l’Agence de presse saoudienne officielle SPA.
Ce mois sacré pour les musulmans du monde entier. C’est le neuvième mois du calendrier islamique et c’est durant cette période que les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil. Il est également un mois de prière, de charité et de réflexion.
Cette année, le Ramadan débutera ce jeudi, 23 mars, dans plusieurs pays arabes. Des annonces ont été faites en Arabie saoudite et dans 12 autres pays arabes, par les instances locales chargées de confirmer le début du mois sacré.
Arabie Saoudite annonce le début du Ramadan 2023
Les autorités religieuses en Arabie saoudite ont annoncé que le jeudi 23 mars correspond au premier jour du mois saint de Ramadan de l’année 1443 de l’hégire, après l’observation du croissant lunaire, selon un communiqué de la Cour suprême, publié par l’Agence de presse saoudienne officielle SPA.
La décision a été prise après l’observation du croissant lunaire et la vérification de plusieurs témoignages. Le Ramadan débutera donc en Arabie saoudite le jeudi 23 mars.
Début dans les pays arabes
Le mois du jeûne débutera également samedi au Qatar et aux Émirats arabes unis, selon deux communiqués officiels distincts publiés par le ministère qatari des Awkaf et des affaires islamiques et la commission émiratie chargée de l’observation du croissant lunaire.
Le jeudi sera également le premier jour du mois béni au Liban, au Bahreïn, en Jordanie, en Syrie, en Palestine, en Irak au Yémen et au Koweït, après que le croissant lunaire a été observé dans ces pays.
Détermination du premier jour du mois de Ramadan en Algérie
En Algérie, la nuit du doute pour déterminer le premier jour du mois de Ramadhan 1444 de l’hégire aura lieu demain, le 22 du mois en cours.
Les musulmans algériens attendent avec impatience la nuit du doute pour connaître la date exacte de début du Ramadan. Ils se réunissent en famille et observent le croissant lunaire pour déterminer le premier jour du mois saint.