L’IA débarque dans nos smartphones
L’IA commence à s’implanter dans nos smartphones au travers d’applications toujours plus intelligentes qui promettent de simplifier notre quotidien. Les principaux fabricants ont bien compris l’intérêt de développer des fonctionnalités boostées à l’intelligence artificielle, à l’image de Samsung qui vient de présenter sa nouvelle gamme Galaxy S24 équipée d’une IA maison avancée. Tour d’horizon des capacités IA déjà disponibles et de celles à venir.
La traduction en temps réel, une révolution de la communication
Les smartphones permettent désormais de surmonter la barrière de la langue grâce à la traduction en temps réel. Les Pixel de Google autorisent une compréhension mutuelle lors de conversations entre locuteurs de langues différentes via une transcription simultanée. Samsung pousse le concept plus loin avec son Galaxy S24 qui traduit les appels téléphoniques à la volée au moyen d’une synthèse vocale. Plus besoin de programmer un rendez-vous en anglais avec un client étranger, l’IA s’en charge pour vous!
Une rédaction de messages adaptée au destinataire
L’intelligence artificielle analysant le contexte de la discussion est également capable de rédiger vos SMS et messages en prenant en compte des paramètres clés tels que le destinataire. Le but? Adapter le vocabulaire, le ton et la syntaxe d’un message informel destiné à un ami ou plus solennel pour votre patron. Une petite révolution dans la communication écrite qui évite de froisser son interlocuteur.
Des recherches visuelles toujours plus instinctives
Exit la fastidieuse description textuelle d’un objet ou personne recherchée. Le S24 inaugure une fonctionnalité prometteuse: encercler simplement un élément à l’écran déclenche une requête visuelle par le biais d’un Google Lens amélioré. Cette fonctionnalité, bientôt disponible sur les Pixel, offre une expérience de recherche plus instinctive et ludique qu’auparavant.
Des retouches photo bluffantes de simplicité
Grâce à l’IA, supprimer virtuellement un reflet sur une photo prise derrière une vitre ou redimensionner des éléments devient un jeu d’enfant. Mieux, la fonction « gomme magique » de Google efface désormais tout élément indésirable de manière réaliste en reconstituant de façon cohérente les zones manquantes. Adieu les longues retouches fastidieuses sur petit écran!
Des résumés automatiques bluffants
Que vous soyiez pressé ou peu enclin à la lecture, l’IA aide en résumant les longs textes ou articles lus. Mais elle va plus loin encore en vous offrant un résumé de vos enregistrements vocaux, comme les réunions professionnelles. La fonction transcrit l’intégralité de la discussion puis en synthétise les idées clés, le tout traduit dans votre langue.
Des potentiels IA encore insoupçonnés
Avec leurs modules matériels dédiés à l’IA et leurs puces toujours plus sophistiquées, les smartphones de demain iront encore plus loin. Localement, sans Internet, ils démultiplieront les capacités liées à la reconnaissance, à la synthèse ou au traitement du langage toujours plus naturel. L’intelligence artificielle s’immiscera dans chaque recoin de nos appareils pour nous accompagner au quotidien.