Angola domine la Namibie et se qualifie pour les quarts de finale
L’Angola a battu la Namibie 3-0 en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023. Les Palancas Negras ont renversé la situation après l’expulsion de leur gardien Neblu à la 17e minute.
La Namibie a bien débuté le match et a obtenu une occasion nette par Bethuel Muzeu, mais le gardien angolais Neblu a sauvé son équipe en commettant une faute de main hors de sa surface de réparation. Il a été exclu pour ce geste (17e).
Malgré l’infériorité numérique, l’Angola a ouvert le score grâce à Jacinto Dala (31e). L’attaquant angolais a bien suivi un centre de Gilberto pour marquer son deuxième but de la compétition.
La Namibie a également été réduite à 10 après que Lubeni Haukongo ait reçu un deuxième carton jaune pour une faute sur Mabululu (40e).
L’Angola a doublé la mise sur le coup franc qui en a résulté. Jacinto Dala a marqué de la tête sur un centre déposé par Freddy (40e).
Les Palancas Negras ont porté le score à 3-0 à la 66e minute. Jacinto Dala s’est mué en passeur pour Mabululu, qui a marqué d’une très belle frappe enroulée.
Cette victoire permet à l’Angola de se qualifier pour les quarts de finale de la CAN pour la première fois depuis 14 ans. Les Palancas Negras affronteront le Nigeria, vendredi prochain.
Les réactions
Collin Benjamin, sélectionneur de la Namibie :
« Nous avons très bien commencé. Vous pouviez voir l’intention de cette équipe, je pense que le tournant a été l’expulsion du gardien angolais. D’après mon expérience dans le football, c’est une situation dans laquelle vous ne voudriez pas être car après le carton rouge, l’adversaire entrera plus fort. Et évidemment, dans cette situation, vous obtenez un 1-0, vous obtenez 2-0, 3-0 donc au final je pense que c’est une victoire bien méritée contre l’Angola, félicitations à eux mais je pense qu’en tant que Namibien, c’est une pilule amère à avaler. Mais il faut garder la tête haute, il faut regarder devant. »
Pedro Gonçalves, sélectionneur de l’Angola :
« Je tiens à remercier l’équipe pour avoir obtenu cette qualification. Tous les matches que nous avons joués sont différents et comportent des dynamiques différentes et nous l’avons vu aujourd’hui. C’était un match difficile et fantastique à la fois. Il est important de continuer à faire preuve de résilience et de se concentrer sur chaque match. Je voudrais féliciter l’équipe, le staff et tout le monde en Angola. Même si les gens du pays ont des difficultés à accomplir leurs devoirs et leur travail, cette victoire leur redonnera le sourire. »
Statistiques de l’Angola
L’Angola a remporté son premier match de phase à élimination directe de la CAN depuis 2010.
Jacinto Dala a inscrit son deuxième doublé de la compétition.
Fredy a délivré sa troisième passe décisive du tournoi.