Ramadan à Montréal Le Gout du bled
Maghreb

Ramadan à Montréal: Le Goût du Bled se mobilise

Ramadan à Montréal. Pendant le mois sacré du ramadan, Meryem Zemouri et une armée de bénévoles se mobilisent à Montréal pour nourrir la communauté musulmane. Au restaurant Le Goût du Bled dans le quartier Petit Maghreb, près de 1200 repas sont servis gratuitement chaque jour aux personnes dans le besoin.

Le journal Quebecois La Presse a mis en évidence cette action honorable de cette famille Algérienne propriétaire de cetet chaine de restaurants durant tout le mois sacré du Ramadan.

Meryem s’installe dans un appartement voisin du restaurant de son mari pour coordination de la distribution. « Le ramadan, c’est pour moi. On s’oublie, on ne travaille pas » explique-t-elle. Avec l’aide de nombreux donateurs de la communauté, elle cuisine des plats traditionnels algériens comme la chorba ou le tajine accompagné de bourek .

Chaque soir, une longue file d’attente s’étire devant l’établissement situé sur la rue Jean-Talon Est à Montréal. Étudiants, personnes seules, nombreux sont ceux dans le besoin à venir se restaurer. « On a zéro aide des associations ou de l’État. C’est entre nous musulmans qu’on s’entraide » précise Meryem.

Ramadan à Montréal, la solidarité d’une grande famille

Parmi les bénévoles présents quotidiennement, Maria Amokrane, influenceuse algérienne au Canada. « Ici on est comme une seule grande famille » dit-elle, soulignant la solidarité qui règne. Nassim Andjouh confirme que le ramadan prend une ampleur toute particulière loin de l’Algérie.

Constatant la détresse grandissante, Meryem affirme que face aux portes closes des banques alimentaires débordées, de nombreux Montréalais comptent sur cette aide précieuse pendant le ramadan.

En savoir plus sur la communauté musulmane à Montréal: 365 675 personnes se déclarent de confession musulmane dans le Grand Montréal. (Statistique Canada)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *