réseau social Ten ten
Hi-Tech

Le nouveau réseau social qui fait fureur mais inquiète les parents

Un million de téléchargements en quelques semaines seulement pour ce réseau social appelé Ten Ten qui inquiète les parents

Les adolescents raffolent des nouvelles applications, surtout quand elles permettent de communiquer facilement avec leurs amis. C’est le cas du réseau social Ten Ten, lancé début avril seulement et qui caracole déjà en tête des classements sur l’App Store et le Play Store dans la catégorie « Réseaux sociaux ». Plus d’un million de téléchargements ont déjà été comptabilisés, témoignant de son immense succès auprès d’un public jeune et connecté.

Principe ludique mais effet de surprise gênant

A première vue, Ten Ten semble amusant. Il transforme les smartphones en talkie-walkie, laissant la possibilité d’envoyer des messages vocaux en temps réel à ses contacts, qui résonneront immédiatement dans leur téléphone même lorsqu’il est verrouillé. De quoi créer facilement des canulars ou discuter à distance sans limite géographique. Cependant, cela peut aussi perturber les cours ou moments de concentration, les utilisateurs pouvant être interrompus à tout moment sans prévenir.

Collecte massive de données personnelles par ce réseau social

Plus inquiétant, Ten Ten demande un accès total aux données pour fonctionner : numéro de téléphone, contacts, localisation via le microphone… Et sa politique de confidentialité laisse entendre qu’il récolte un maximum d’informations sur les utilisateurs pour des finalités commerciales. Les conversations ne sont pas chiffrées et les données sont hébergées outre-Atlantique, sans garantie sur leur protection. De quoi soulever des questions quant au respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *