Waze et Google Maps
Téléphonie

Waze et Google Maps: Attention au changement de cap

Finis les raccourcis à tout va pour éviter les bouchons ! Désormais, les applications GPS comme Waze ou Google Maps serviront des itinéraires au ralenti en France, plus longs mais soi-disant plus verts.

La raison ? Un décret écolo qui les oblige à privilégier les trajets les moins polluants, au lieu des plus rapides. Un vrai frein pour les conducteurs pressés !

Waze et Google Maps obligés de privilégier les itinéraires éco-responsables

Si vous roulez en France, ne soyez pas étonné si Waze ou Google Maps vous proposent désormais des trajets qui vous semblent plus longs qu’à l’accoutumée : c’est normal et c’est pour une bonne raison. Le gouvernement a imposé de nouvelles règles aux applications de cartographie et de guidage par satellite (GPS) afin de réduire l’impact environnemental des déplacements.

Itinéraires les plus verts par défaut, exit les raccourcis polluants

Depuis le décret du 3 août 2022, ces applis doivent calculer les itinéraires en privilégiant ceux qui génèrent le moins d’émissions de gaz à effet de serre. Le trajet le plus court ou le plus rapide n’est donc plus la première option proposée. Par ailleurs, elles ne doivent plus vous inciter à emprunter massivement les routes secondaires ou les petits villages pour éviter les embouteillages.

Bien que vous puissiez toujours forcer l’application à vous montrer l’itinéraire le plus court, celui-ci sera relégué dans les dernières propositions. Une façon pour l’État de vous pousser à opter pour des trajets plus verts, même s’ils sont un peu plus longs.

Jeux Olympiques 2024 : la galère en vue pour les Franciliens ?

Et cette tendance pourrait encore s’accentuer pour les habitants d’Île-de-France à l’approche des JO 2024. Les autorités font pression sur les applis pour qu’elles détournent les automobilistes des axes les plus saturés par l’événement. Une perspective réjouissante pour dénicher de nouveaux itinéraires bis dans les prochains mois !

Mots clés : Waze, Google Maps, applications GPS, guidage par satellite, itinéraires éco-responsables, émissions de CO2, impact environnemental

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *