retraite
Economie

Pensions de retraite : Augmentations dès le 10 mars

Les Pensions de retraite vont connaître une augmentations dès le 10 mars, a annoncé le ministère du Travail

Le Ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Youssef Chorfa a annoncé une hausse des salaires, des pensions de retraite et de l’allocation chômage à partir du 10 mars prochain. Selon le ministre, plus de 8 millions de personnes, dont 90% de fonctionnaires et 10% de retraités, bénéficieront de ces augmentations.

Cette décision fait suite à l’approbation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et devrait améliorer les conditions de vie des Algériens touchés par la crise économique qui a frappé le pays ces dernières années.

Les pensions de retraite seront versées dans les tranches prescrites avant le mois de Ramadhan, tandis que l’augmentation des salaires touchera 2 millions et 800 mille personnes, soit 90% des fonctionnaires.

L’augmentation de l’allocation chômage, quant à elle, bénéficiera à 2 millions de personnes, y compris les universitaires, les diplômés des instituts de formation et les non diplômés.

Le nombre de bénéficiaires de cette allocation sera donc augmenté, tandis que le montant de l’allocation elle-même passera de 13 000 DA net à 15 000 DA. Les coûts de la couverture sanitaire (Carte Chifa) des concernés seront pris en charge par l’État en attendant leur insertion dans le monde du travail.

Augmentation pour l’allocation chômage

Il est à noter que l’augmentation de l’allocation chômage a été versée dès janvier 2023 au profit des chômeurs inscrits. En outre, le ministre a déclaré que toutes les pensions de retraite seront versées avec l’augmentation décidée à partir du 10 mars jusqu’au 20 mars 2023. Le taux d’insertion dans le secteur administratif a atteint 98,5%, ce qui est encourageant.

De plus, 4 494 employés seront intégrés dans le secteur de l’Éducation au cours de cette année, en tant que superviseur éducatif dans les établissements d’enseignement. Enfin, le ministre a affirmé que l’année 2023 sera l’année de la fermeture finale du dossier de contrats CDD.

Cette annonce est un soulagement pour de nombreux Algériens qui ont souffert de la crise économique et de la pandémie de Covid-19. Les augmentations des salaires, des pensions de retraite et de l’allocation chômage devraient améliorer leur qualité de vie et soutenir la croissance économique du pays.

Les mesures d’insertion professionnelle et d’embauche de pré-employés devraient également contribuer à réduire le taux de chômage et à stimuler l’emploi dans le pays. Les Algériens attendent maintenant de voir les résultats concrets de ces mesures et espèrent un avenir meilleur pour leur pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *