Le CPA annonce un prêt « Halal » pour l’achat de voitures
Le CPA « Crédit Populaire Algérien » a lancé des prêts « Halal » pour l’achat de voitures et de motos selon la formule de la Mourabaha islamique pour les citoyens .
Le Crédit Populaire National a annoncé sur son site officiel la formule de la Mourabaha pour les voitures individuelles.
La CPA a expliqué à ses clients cette formule, en précisant que la Mourabaha de voiture/moto permet au client d’acquérir une voiture ou une moto, neuve de son choix, fabriquée ou assemblée en Algérie, avec un financement conforme aux principes de la Charia islamique.
La banque CPA a ajouté : « Pour concrétiser ce financement, le Crédit Populaire Algérien intervient en tant qu’acheteur auprès du vendeur pour le revendre au client moyennant une marge bénéficiaire préalablement convenue et déterminée. »
Les conditions d’éligibilités fixées par la CPA
Tous les individus de nationalité algérienne remplissant les conditions suivantes sont éligibles :
1- Éligibilité légale
2- Âge inférieur à 70 ans.
3- Un revenu mensuel stable et régulier équivalant à au moins 40 000 DA.
4- Montant de financement :
La banque a précisé que le financement de la Mourabaha pour les voitures sera accordé selon les conditions suivantes :
1- Le montant du financement peut atteindre 90 % au maximum du prix de vente de la voiture.
2- La contribution personnelle du client est d’au moins 10 % du prix de vente de la voiture.
3- Le montant maximal du financement est de trois millions de dinars algériens (3 000 000 DA), en fonction de la capacité de remboursement du client concerné.
4- Le montant de la mensualité ne peut en aucun cas dépasser 30 % du revenu mensuel net régulièrement perçu.
5- Durée du financement : la période de remboursement varie entre un (01) et cinq (05) ans.
6- Frais de dossier :
Les frais d’étude du dossier de financement sont déterminés en fonction des conditions générales de la banque en vigueur. Ces frais sont prélevés à l’avance et en une seule fois.
7- Commissions :
Les commissions bancaires pour le financement sont déduites conformément aux conditions générales en vigueur dans la banque.
A Propos de la Mourabaha
La Mourabaha est une technique de financement islamique qui permet aux personnes ou aux entreprises de financer l’achat d’un actif, comme une voiture ou une maison, sans avoir à contracter de prêt avec intérêts. Cette technique est basée sur le principe de la vente à profit.
Concrètement, la Mourabaha se déroule de la manière suivante : une personne souhaite acheter un actif, mais n’a pas les fonds nécessaires pour le faire. Elle se tourne alors vers une institution financière islamique qui, après avoir vérifié que l’actif en question peut être acheté et revendu à profit, achète l’actif et le revend à la personne à un prix supérieur. La personne peut alors payer le prix d’achat à l’institution financière en plusieurs fois, comme un remboursement de prêt, mais sans les intérêts traditionnels.
La Mourabaha est considérée comme une alternative halal au financement traditionnel par les intérêts. Elle est de plus en plus utilisée dans les pays à majorité musulmane, mais peut également être utilisée dans d’autres pays par des personnes qui cherchent des alternatives éthiques aux prêts traditionnels.