Yasmine Belkaid: La nouvelle Directrice générale de l’Institut Pasteur en France
Yasmine Belkaid, la Franco-Algérienne a été désignée par le Conseil d’administration de l’Institut Pasteur en tant que Directrice générale pour un mandat de six ans à partir de janvier 2024.
Avec une carrière scientifique remarquable et une expertise en immunologie et microbiologie, la professeure Belkaid est la seconde femme à occuper ce poste et le 17e directeur général de l’Institut Pasteur depuis sa fondation en 1887.
Un parcours des plus admirables
Née à Alger en 1968, la professeure Belkaid a obtenu un doctorat en immunologie à l’université Paris-Sud et à l’Institut Pasteur en 1996. Elle a également travaillé dans divers domaines tels que la parasitologie, la microbiologie, l’entomologie médicale, la virologie, l’immunité tissulaire, le microbiome et l’immunologie humaine.
Actuellement, elle est Directrice du Centre d’immunologie humaine des National Institutes of Health (NIH) aux États-Unis et a fondé le programme Microbiome du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) au sein des NIH.
La nomination de la professeure Belkaid intervient après un processus de sélection rigoureux sous la présidence d’un comité de recrutement dirigé par la professeure Edith Heard, Directrice générale de l’EMBL, situé à Heidelberg, en Allemagne.
En réaction à cette nomination, Yves Saint-Geours, président du Conseil d’administration de l’Institut Pasteur, souligne que la professeure Belkaid est parfaitement qualifiée pour piloter des programmes innovants renforçant la notoriété internationale de l’Institut Pasteur.
Les plans de Yasmine Belkaid pour l’Institut Pasteur
La professeure Yasmine Belkaid exprime son intention de faire de l’Institut Pasteur un leader mondial dans la recherche en sciences du vivant et de renforcer son rôle dans la surveillance, la prévention et l’identification des pathogènes émergents à l’échelle internationale.
Grâce à son travail remarquable, Yasmine Belkaid est devenue l’une des scientifiques les plus influentes de la microbiologie et de l’immunologie et a reçu de nombreux prix et distinctions tout au long de sa carrière, notamment le prestigieux Prix Robert Koch en 2021, le Lurie Prize in Biomedical Sciences en 2019 et le Prix Sanofi-Institut Pasteur en 2016.
La professeure Belkaid est une figure importante de la recherche en immunologie et microbiologie, avec une carrière scientifique remarquable, qui est parfaitement qualifiée pour piloter des programmes innovants renforçant la notoriété internationale de l’Institut Pasteur.
La nomination de la professeure Yasmine Belkaid comme Directrice générale est un événement important dans le domaine de la recherche médicale et renforcera certainement l’impact de l’Institut Pasteur dans la recherche en sciences du vivant.