Ligue des champions; City et l’Inter, chemins différents vers la finale
Ligue des Champions. Les « Citizens » de Pep Guardiola affronteront les « Nerazzurri » de Simone Inzaghi en finale de Ligue des Champions le 10 juin à Istanbul, après des parcours contrastés.
City s’est qualifié facilement après un parcours parfait en phase de groupes, remportant tous ses matches. Les Mancuniens ont écrasé Séville 7-1, dominé Dortmund et Copenhague, terminant en tête (14 points).
En phases finales, ils ont ensuite balayé Leipzig 8-1, écarté le Bayern Munich en quarts (4-1) puis pris leur revanche sur le Real Madrid en demies, infligeant un cinglant 4-0 aux Madrilènes chez eux.
L’Inter en Outsider de la Ligue des champions
L’Inter a connu un parcours bien plus compliqué. Versé dans un groupe relevé avec le Bayern et Barcelone, les Nerazzurri ont démarré par 2 défaites face aux futurs champions d’Allemagne avant de redresser la barre en battant Plzen puis en arrachant le nul contre le Barça, juste suffisant pour passer en 2e position.
En phases finales, les Italiens ont dû se battre face à Porto en 8èmes, se qualifiant d’un but, avant de tenir tête à Benfica en quarts, concédant le nul 3-3 au retour mais passant grâce à leur victoire à l’aller.
En demies, dans le derby milanais face à l’AC Milan, l’Inter a créé la surprise en s’imposant à l’extérieur notamment grâce à un but mémorable de Lautaro Martinez.
En finale, les deux équipes compteront sur leur buteur maison, Haaland pour City et Lautaro pour l’Inter, pour marquer l’histoire et écrire une nouvelle page de la C1.