CAN Handball: Un neuvième sacre pour l’Egypte !
CAN Handball 2024 -Malgré un parcours sans faute, l’Algérie a échoué aux portes du sacre lors de cette 26e édition de la CAN de handball en Égypte.
Pourtant, les Verts avaient bien débuté leur compétition. Dans leur groupe, ils ont d’abord écarté le Gabon puis la Libye avec autorité, signant deux larges victoires. Face au Maroc, dans un duel maghrébin toujours explosif, l’Algérie s’est également imposée 30-23, terminant en tête de son groupe.
Une défaite amère en finale de la CAN Handball
En quart de finale, les coéquipiers de Messaoud Berkous, capitaine expérimenté aux 9 CAN au compteur, ont fait parler leur puissance physique face à la RDC en s’imposant 36-23. En demies, c’est le Cap Vert, révélation de la dernière édition, qui a fait les frais du talent algérien (32-26). Tout semblait sourire aux Fennecs à deux marches du sacre.
Mais en finale, face aux redoutables Égyptiens, triples tenants du titre, l’Algérie est tombée sur plus fort. Dès les premières minutes, les Pharaons prenaient l’ascendant au score, profitant des erreurs adverses. À la pause, un écart de 7 buts se creusait déjà (17-10). En seconde période, malgré les encouragements bruyants des nombreux supporters algériens présents, la défense égyptienne faisait barrage. Même le réveil offensif tardif des Fennecs, à 14 minutes du terme, ne changeait pas le cours du match. Score final, 29-21 pour l’Égypte.
Une génération dorée prometteuse
Malgré ce revers amer en finale, l’Algérie quitte la CAN la tête haute après un beau parcours. Les joueurs Algériens ont prouvé la valeur de leur collectif talentueux. Il leur faudra désormais valider leur ticket pour les prochains JO de Paris 2024 lors d’un TQO en mars prochain. La quête d’un 2e sacre africain continue pour cette génération dorée algérienne.