Livret de Famille
Algerie

Livret de Famille: Vers la digitalisation

Livret de Famille.Le ministère de l’Intérieur a annoncé aujourd’hui le lancement du « Registre national des familles » dans trois villes pilotes des wilayas de Saïda, Jijel et Bouira.

Cet outil permettra d’inscrire les informations relatives aux membres de la famille, tels que le conjoint et les enfants, sur une section de la carte d’identité biométrique.

Selon Redouane Mahfouz, directeur général de la modernisation, des documents et des archives au ministère de l’Intérieur, l’objectif est de « simplifier la vie des citoyens » en éliminant la nécessité de transporter le livret de famille lors des voyages.

Le ministère de l’Intérieur a également souligné que cette mesure est une étape importante vers l’administration sans papier, un objectif pour lequel la coopération entre tous les secteurs et organismes est essentielle.

Pour y parvenir, il est indispensable de généraliser l’utilisation de la signature et de la certification électroniques.

Le Livret de famille dématérialisé

Mahfouz a souligné que le ministère de l’Intérieur a travaillé à la numérisation de ses services, accompagnant de nombreux autres secteurs dans la numérisation de leurs propres services.

Cette initiative a permis de proposer plus de 80% des services publics à distance, économisant ainsi des quantités importantes de papier. Les services de l’état civil consommaient auparavant environ 80 millions de feuilles par an.

Le directeur de la modernisation, des documents et des archives a également mis en avant l’importance de la protection des systèmes d’information contre les cyberattaques.

La direction a travaillé à l’exploitation de tous les systèmes d’information liés au secteur de l’Intérieur et des collectivités locales, afin de les protéger contre les menaces cybernétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *