Huawei va lancer « Pangu Chat », un rival de ChatGPT
Huawei, le géant de la Tech chinoise, se prépare à dégainer son arme secrète contre ChatGPT, le célèbre logiciel d’intelligence artificielle d’OpenAI. Selon nos informations, ce rival prometteur pourrait voir le jour dès le mois prochain.
Baptisé ‘Pangu Chat’, ce logiciel de réponses automatisées semble avoir été entraîné sur un immense modèle d’apprentissage de 100 milliards de paramètres. Il devrait être annoncé officiellement à la conférence des développeurs Huawei Cloud le 7 juillet prochain.
Mais ce joyau de technologie resterait réservé, dans un premier temps, aux professionnels et aux institutions.
Nos sources indiquent que Pangu Chat a été soumis à d’intenses tests mobilisant plus de 2000 puces Huawei Ascend 910 et deux mois d’entraînement intensif. Son modèle interne comporterait pas moins de 1,085 billion de paramètres, soit des performances équivalentes à celles de GPT-4.
Huawei un concurrent sérieux
Ce rival de ChatGPT, baptisé d’après le dieu-dragon de la mythologie chinoise, est issu de la plateforme ‘Pangu Series’ de Huawei lancée en 2021. Cette dernière regroupe des modèles d’intelligence artificielle couvrant le traitement du langage naturel, l’analyse d’images et les prévisions météorologiques.
Pangu Chat promet donc d’offrir à Huawei l’opportunité de troubler la suprématie d’OpenAI sur le marché en pleine expansion des assistants conversationnels basés sur l’IA.