Profs de sport scolaire
Algerie

Profs de sport: Les modalités de recrutement du ministère !

Profs de sport: Les modalités de recrutement du ministère !

Tu rêves aussi de devenir prof de sport ? C’est le moment de te réjouir ! Le ministère de l’Éducation nationale vient d’annoncer les modalités de recrutement des profs de sport pour la rentrée 2023.

Tu viens d’obtenir ton bac ? Tu es diplômé d’un institut ou école supérieure de sport ? C’est ton heure de gloire ! Le ministère organise un méga recrutement pour pourvoir 12 000 postes de profs de sport.

Attention, ce ne sera pas une embauche classique ! Le ministère a prévu des modalités innovantes pour recruter ses futurs profs de sport. Tout d’abord, tu devras t’inscrire exclusivement via la plateforme numérique du ministère.

Cela sera fait pour éviter toute manipulation des listes de candidats et assurer l’égalité des chances. Tes dossiers papiers seront ensuite reçus par les directions de l’éducation des wilayas à des dates encore à fixer.

Le lieu de résidence déterminant

Autre innovation, ton lieu de résidence sera privilégié dans le processus de recrutement et de classement des candidats. Tu habites dans la même wilaya que les écoles primaires où tu postules ? Tu as toutes tes chances d’être embauché, même si tu viens juste d’être diplômé !

Par contre, si tu es contractuel expérimenté depuis des années mais que tu vis ailleurs, tu risques d’être écarté. Le ministère veut à tout prix éviter les embauches au mépris du principe de priorité.

Méfie-toi aussi des recommandations et du copinage ! Certains candidats n’hésiteront pas à changer de lieu de résidence pour augmenter leurs chances d’être recrutés, quitte à changer même de wilaya.

Contrainte budgétaire

Enfin, sache que plusieurs écoles primaires proches les unes des autres se verront attribuer le même prof de sport. Il sera impossible de nommer un prof dans chaque école pour des raisons budgétaires et organisationnelles.

Le cours d’éducation physique ne dure que 45 minutes par semaine, il faudra donc assurer 30 heures de cours minimum par semaine pour valider son service.
Bonne chance et rendez-vous en septembre pour la rentrée des profs de sport !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *