Ramadan
Algerie

Ramadan 2023 en Algérie : jeudi 23 mars, premier jour de jeûne

Ramadan 2023 en Algérie : jeudi 23 mars, premier jour de jeûne

Le mois sacré de Ramadan approche à grands pas et c’est avec impatience que les musulmans du monde entier attendent son arrivée. En Algérie, la Commission nationale d’observation du croissant lunaire a annoncé, à l’occasion de la nuit du doute, le début du mois de Ramadan 2023 dès demain, le jeudi 23 mars.

C’est ainsi que le Ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a confirmé cette annonce.

En effet, la Commission nationale d’observation du croissant lunaire a déclaré que le mois de sacré de l’année 2023 correspondant à l’année 1444 de l’hégire, débutera ce jeudi 23 mars 2023 en Algérie.

La commission a expliqué que cette annonce a été faite suite à l’observation du croissant lunaire de qui a été établie lors de la nuit du doute. Pour rappel, cette commission s’est réunie ce vendredi soir à Dar El-Imam Sidi Abderrahmane At-Thaâlibi à Mohammadia (Alger) pour déterminer le premier jour du mois 2023.

En France jeudi aussi

En France, la communauté musulmane a également connu la date du début du mois de Ramadan 2023 (1444 de l’hégire). La Grande Mosquée de ParisLa Grande Mosquée de Paris a annoncé que le premier jour du mois sacré de Ramadan correspond au jeudi 23 mars 2023.

Les fédérations musulmanes, se référant à l’avis religieux de leur commission, ont annoncé aux musulmans de France que le jeudi 23 mars 2023 est le premier jour du mois de Ramadan.

Selon la Grande Mosquée de Paris, cette annonce a pris en considération les résultats des travaux sur l’adoption de calculs scientifiques et des données astronomiques universelles pour la détermination du début et de la fin du mois sacré, ainsi que le résultat de l’observation de la lune, en France et à travers le monde.

Il est à noter que ce mois est l’un des mois les plus importants dans la vie des musulmans, pendant lequel ils doivent s’abstenir de manger, boire et avoir des relations sexuelles de l’aube jusqu’au coucher du soleil. C’est également un mois de piété et de dévotion, où les musulmans sont appelés à renforcer leur foi et leur relation avec Dieu.

En Algérie, le mois de Ramadan est une occasion pour les familles et les amis de se réunir autour de la table de l’iftar (rupture du jeûne) pour partager des repas traditionnels et des moments de convivialité.

Les mosquées sont également remplies de fidèles pendant ce mois sacré, où les prières collectives sont organisées, en particulier la prière de Tarawih qui est une prière spéciale.

Enfin, nous souhaitons un bon mois de jeûne à tous les musulmans d’Algérie et du monde entier, en espérant que ce mois sacré soit une occasion pour renforcer leur foi, leur piété et leur relation avec Dieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *