Pièces automobiles
Economie

Les pièces automobiles en Algérie: bientôt une baisse de 30%

Les pièces automobiles en Algérie devraient connaître une baisse de prix conséquente ces prochaines semaines.

Le président du Cluster Mécanique de précision Algérie l’a confirmé : les prix des accessoires pour véhicules devraient diminuer d’environ 30% sur le marché national.

Cette baisse est liée à la réouverture des importations et à la multiplication des concessionnaires actifs.

La crise du secteur automobile ces dernières années a fait flamber les tarifs des pièces détachées et provoqué de graves pénuries.

La suspension des importations avait asséché les stocks dans le pays et poussé de nombreux concessionnaires à cesser leur activité.

Aujourd’hui, 20 importateurs et sous-traitants automobiles ont repris du service.

Leur nombre devrait atteindre 40 dans l’année et même doubler à terme si les autorités les encouragent en conséquence.

Les pièces automobiles et le marché de l’occasion impactés

Les prix des véhicules d’occasion devraient aussi se stabiliser d’ici 3 mois. L’encadrement des importations par les douanes et le ministère de l’Industrie, l’examen des dossiers d’importation de voitures neuves et le début de la production locale fin 2022 en seront la cause.

Fiat a annoncé une baisse de ses tarifs importés. Un document délivré par les douanes établira aussi les prix de référence des voitures de tourisme et utilitaires neuves.

Les ventes de véhicules Opel et JAC avant l’été permettront en outre de tirer les prix à la baisse pour différentes marques à partir du second semestre.

Le président du Cluster Mécanique a appelé le ministère du Commerce à encadrer les ventes de voitures d’occasion sur les marchés parallèles pour en finir avec les spéculateurs et maintenir les tarifs à un niveau élevé.

Ainsi, les amateurs de quatre roues en Algérie peuvent espérer des jours meilleurs, avec des prix en baisse et une offre plus conséquente tant sur le neuf que sur l’occasion. Le secteur automobile algérien semble entamer sa renaissance après des années difficiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *